Le Service de la
Vie Scolaire

Le bureau de la Vie Scolaire vous accueille le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 07h30 à 18h00 et le mercredi de 08h00 à 17h00.

03 88 32 44 16

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PRÉSENTATION

  • M. NICOLETTI, Coordinateur de Vie Scolaire
  • M. BRUCHLEN, Adjoint de Vie Scolaire
  • M. JEROME, Assistant d'éducation, conseiller d'orientation en 4ème et en 3ème
M. Nicoletti et toute son équipe vous invitent à prendre connaissance du règlement intérieur et notamment des consignes de vie scolaire figurant dans le carnet de correspondance de votre enfant.

F.A.Q. de la Vie Scolaire

Absences et retards

Mon enfant peut-il me joindre par téléphone en cas de nécessité ?
Oui, avec l’accord du Bureau de la Vie Scolaire. En effet, les portables sont interdits aux collégiens dans l’enceinte de l’établissement.
Si mon enfant ne va pas en cours, comment en serai-je informé ?

Le Bureau de la Vie Scolaire vous informe par mail. Un récapitulatif des absences apparait ensuite dans le bulletin trimestriel.

Si un professeur est absent, mon enfant peut-il quitter l’établissement ?

Si votre enfant est au collège, il peut quitter l’établissement dans deux cas :

  • S’il n’a plus cours ensuite et s’il est indiqué comme AUTORISE DE SORTIE sur le carnet de liaison
  • S’il n’a plus cours le matin, est externe, et est indiqué comme AUTORISE DE SORTIE sur le carnet de liaison

Si votre enfant est indiqué comme NON AUTORISE DE SORTIE, alors il devra rester en permanence. 

Un collégien n’est pas autorisé à sortir de l’établissement entre deux heures de cours. Il doit se rendre en permanence.

Si votre enfant est au lycée, il est libre de quitter l’établissement lorsqu’il n’a pas cours.

Si mon enfant est absent, que dois-je faire ?

Si l’absence est « prévue » (rendez-vous médical, raison familiale…), vous devez avertir le Bureau de la Vie Scolaire en amont. Vous pouvez le faire :

  • En remplissant un billet d’absence dans le carnet de liaison. Votre enfant remettra ensuite le billet au BVS avant la date de l’absence.
  • En contactant le BVS à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En signalant l’absence sur la plate-forme numérique MBN, rubrique « absences »

Si l’absence est « imprévue » (maladie, problème ponctuel…), vous devez avertir le Bureau de la Vie Scolaire rapidement :

  • En téléphonant au 03 88 32 44 16. Dans ce cas, votre enfant devra présenter un billet d’absence rempli par vos soins à son retour
  • En écrivant un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. indiquant le nom de votre enfant, la classe, la raison et la durée de l’absence
  • En signalant l’absence sur la plate-forme numérique MBN, rubrique « absences »
Si mon enfant est en retard, est-il accepté en cours ?

Tout élève qui arrive en retard après la montée de la classe et pour quel que motif que ce soit, se verra refuser l’accès au cours. Il se signale obligatoirement au bureau de la Vie Scolaire et passe l’heure en salle de permanence avec l’obligation de rattraper le cours. De nombreux retards pourront entraîner des sanctions.

Procédures administratives, démarches, santé

Mon enfant a perdu sa carte de cantine. Que doit-il faire pour en avoir une nouvelle ?

Votre enfant doit s’adresser à la comptabilité pour demander une nouvelle carte. Le montant de la carte (10 euros) sera reporté sur la facture suivante.

Que signifient ces sigles ASSR, CDI, PAI, PPRE ?

ASSR : Attestation Scolaire de Sécurité Routière

  • L’ASSR1 ou attestation scolaire de sécurité routière qui s'obtient dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elle est passé en 5ème.
  • ASSR2 ou attestation scolaire de sécurité routière qui s'obtient dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elle est passé en 3ème.

CDI : Centre de Documentation et d’Information

  • Lieu pour les collégiens et lycéens peuvent venir travailler et se documenter, faire des recherches,etc.

PAI : Projet d’Accueil Individualisé

  • Aménagement scolaire pour facilitant l'accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l'asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période.
    Si votre enfant est concerné, merci de vous rapprocher son de son professeur principal.

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

  • Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires. Si votre enfant est concerné, merci de vous rapprocher son de son professeur principal.

PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1

  • Formation aux gestes de 1er secours.
Je souhaite que mon enfant déjeune à la cantine : quelles sont les conditions d’inscription ?

En début d’année scolaire, vous recevrez un document sur lequel vous indiquerez si vous souhaitez que votre enfant soit demi-pensionnaire ou externe.

Tous les enfants reçoivent une carte de cantine magnétique. S’il est demi-pensionnaire, le montant total du trimestre est directement reporté sur la facture. S’il est externe, le nombre de passages de la carte (chaque passage équivaut à un repas) est ensuite reporté sur la facture suivante. 

La demi-pension est-elle obligatoire ?

Non, elle est facultative. Vous nous signalerez en début d’année scolaire si vous souhaitez que votre enfant soit externe ou demi-pensionnaire. 

Le repas « tiré du sac » n’es pas autorisé. L’élève qui souhaite manger à la Doctrine Chrétienne doit se rendre obligatoirement au self ou au Foyer pour les lycéens.

Mon enfant doit suivre un régime alimentaire particulier pour raisons médicales. Peut-il être demi-pensionnaire ?

Il peut être demi-pensionnaire. Cependant, il vous sera demandé de fournir vous-même le repas. La tarification sera adaptée dans ce cas. Vous devez contacter le Coordinateur de Vie Scolaire ou le professeur principal pour la mise en place d’un PAI (après accord du médecin scolaire).

Le portable de mon enfant a été confisqué. Que dois-je faire pour le récupérer ?

Le portable est rendu en fin de journée à l’élève par la personne qui l’a confisqué. Comme pour tout autre écart de discipline, l’élève s’expose à une sanction.

Mon enfant peut-il bénéficier d’un casier ?

Les lycéens peuvent bénéficier d’un casier en en faisant la demande au Bureau de la Vie Scolaire (attention, un casier doit être partagé entre deux élèves).

Les collégiens ne peuvent bénéficier de casier.

Si mon enfant se blesse ou est malade durant la journée, que se passe-t-il ?

Le Coordinateur de Vie Scolaire entre en contact avec vous pour vous avertir.

En aucun cas l’élève est autorisé à appeler ses parents de lui-même.

Suivant la gravité de la situation, l’établissement se réserve le droit de faire appel aux services d’urgences.

J’ai besoin d’un certificat de scolarité, à qui dois-je m’adresser ?

La demande doit être adressée au secrétariat de direction, par écrit à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En cours d’année, mes coordonnées personnelles (n° de téléphone, adresse) changent ; comment et à qui dois-je le signaler ?

L’information doit être transmise au secrétariat de direction, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vie de l'élève

A quelle occasion mon enfant peut-il se rendre au CDI ?
Votre enfant peut se rendre au CDI durant une heure de permanence, en exprimant la demande à l’assistant d’éducation en début d’heure. Il peut également se rendre au CDI durant le temps de midi (pour les élèves qui mangent à la cantine).
Mon enfant mange à la cantine. Comment peut-il s’occuper après son repas ?

Durant la pause méridienne, en dehors du repas au self, les élèves restent dans la cour de récréation.

Ils peuvent, s’ils le souhaitent, se rendre au CDI pour lire ou faire des recherches. Ils peuvent également se rendre en salle de permanence.

  • de 12h15 à 13h, sur inscription uniquement, à faire au Bureau de la Vie Scolaire le matin avant 10h (fin de la récréation)
  • de 13h05 à 14h, en se rangeant devant la salle de permanence et en attendant que l’assistant d’éducation les prenne en charge.
Y a-t-il une aide aux devoirs ? Une étude du soir ?

Une aide aux devoirs peut être proposée par l’équipe éducative à tout élève du collège en difficulté. Elle démarre généralement au mois de novembre, après les premiers conseils de classes.

Une étude du soir, payante, est disponible de 16h00 à 18h00 tous les soirs sauf le mercredi. Il s’agit d’une étude surveillée par un assistant d’éducation, durant laquelle l’élève peut faire ses devoirs dans une atmosphère calme et propice au travail. Vous pouvez inscrire votre enfant à travers un document qui vous sera transmis en début d’année scolaire. L’élève peut également profiter de ce service ponctuellement, en le mentionnant au Bureau de la Vie Scolaire via le carnet de liaison ou MBN (Mon Bureau Numérique).

Y-a-t-il une tenue vestimentaire imposée ?

Il est demandé à chacun d’arborer une tenue correcte et appropriée. 

Le jogging et survêtement est réservé aux seuls cours d’EPS. L’élève doit se changer avant et après son cours.

Mon enfant me dit qu’il est victime d’autres enfants qui l’importunent. Dois-je le signaler ?

La situation doit être signalée au Coordinateur de la Vie Scolaire. Votre enfant peut demander à le voir directement, ou vous pouvez le contacter par téléphone au 03 88 32 44 16, ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Comment fait-on pour rencontrer les personnels de l’établissement ?

Vous pouvez en formuler la demande via le carnet de liaison, que votre enfant montrera à la personne concernée.

Vous pouvez également contacter directement la personne via la plate-forme numérique MBN, rubrique « messagerie ».

A quoi sert le carnet de liaison ?

Le carnet de correspondance est le lien entre la famille et l’établissement. Vous devez le consulter régulièrement.

Votre enfant doit toujours avoir son carnet de liaison, qui est sa « carte d’identité » au sein de l’établissement. Il lui permet notamment de signaler à l’adulte s’il est externe, demi-pensionnaire, autorisé de sortie ou non...

Mon enfant a perdu son carnet de liaison : que faire ?

Un élève qui perd son carnet de liaison doit se rendre au Bureau de la Vie Scolaire pour en demander un nouveau. Le prix du carnet (15 euros) sera reporté sur la facture suivante.

J’ai quelques inquiétudes concernant mon enfant (changement de comportement, baisse des résultats, etc…). A qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser au professeur principal (ou tout autre professeur de votre enfant), au Coordinateur de Vie Scolaire ou au chef d’établissement.

A partir de quelle heure mon enfant peut-il entrer dans l’établissement ?

L’établissement ouvre ses portes à 7h30 le matin. Sur le temps de midi, il est accessible pour les externes à partir de 12h50.

Spécificité numérique au lycée : Lycée 4.0

Chaque nouveau lycéen reçoit un ordinateur portable en début d’année scolaire. Cet outil leur permet d’accéder à des manuels scolaires numériques : il n’y a plus de format papier au lycée.

L’élève doit impérativement venir avec son ordinateur chargé en classe.

Les Circulaires de la Vie Scolaire

Contacter les Services

Bureau de la Vie Scolaire

Please let us know your name.
Please let us know your email address.
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.

Accueil de la Doctrine

Please let us know your name.
Please let us know your email address.
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.

Secrétariat du Primaire

Please let us know your name.
Please let us know your email address.
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.

Secrétariat du Secondaire

Contacter le Secrétariat du Collège et du Lycée

Please let us know your name.
Please let us know your email address.
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.

Comptabilité

Contacter la Comptabilité

Please let us know your name.
Please let us know your email address.
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.

Direction du Primaire

Please let us know your name.
Please let us know your email address.
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.

Direction du Secondaire

Please let us know your name.
Please let us know your email address.
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.

Contacter la Doc
03 88 32 44 16


Nouvelle Ecole Primaire

Cronenbourg - Ouverture rentrée scolaire septembre 2022

3, Route d'Oberhausbergen
67200 Strasbourg