Ecole Collège Lycée

Le mot du Directeur.

FreyEn route pour la Rentrée,

Cher Internaute,

Toi qui découvres ce site pour la première fois, prends le temps de le parcourir, car il contient les secrets et les trésors d’un établissement scolaire aux multiples facettes.
En effet, de la Maternelle à la Terminale, « la Doc » est d’abord un formidable lieu de vie qui accueille tous les jours, dès 7h30 le matin, des cohortes d’enfants et de jeunes qui viennent avec plaisir et confiance dans un établissement exigeant et performant. Chaque jour tu seras invité à entrer de plein pied dans la connaissance, la compréhension et l'apprentissage, à découvrir, partager, appréhender les savoirs et les savoir-faire, à grandir et vivre tout simplement ta vie de jeune ; quelle aventure riche et passionnante !

Ce site te fera découvrir...

les fondements de notre école, ses racines, son projet ancré dans une vision chrétienne, œcuménique et ouverte à tous.

"La Doctrine Chrétienne" est un Etablissement Privé sous-Contrat d’Association avec l’Etat, sous tutelle congréganiste, qui fonde son action et son rayonnement sur un projet éducatif déjà bien rôdé. Les nombreuses applications qui découlent du projet éducatif comme la pédagogie de proximité de l’élève, l’innovation dans les méthodes, le sens de la personne, l’ouverture au monde, sont autant de liens avec le Projet Diocésain de l'Enseignement Catholique d'Alsace promulgué par Monseigneur Grallet, le samedi 26 septembre 2009, à la cathédrale de Strasbourg.

Chers Parents,

Vous qui connaissez déjà notre maison, ou allez bientôt y inscrire un enfant, je me propose de vous donner quelques éléments des approches et aspects de fonctionnement de l'établissement.
Les objectifs pédagogiques sont régulièrement revus et s'articulent autour de grands axes, comme par exemple :

1/ Projet 6ème

L’accueil dans l’entrée au Collège et une stratégie de suivi des jeunes dès la 6ème, se sont imposés de manière à optimiser le temps passé à l’école. Après un temps d’intégration, les élèves ont reçu des conseils sur le plan de la méthodologie, de la régularité et de l'effort. Des exigences sont en effet nécessaires pour bien gérer la scolarité du collégien et entrer dans une logique de travail personnel dès la classe de 6ème.

Pour cela...

nous avons organisé nos emplois du temps de manière à toujours libérer nos élèves de 6ème dès 16h, ce qui permet à ceux qui ont la possibilité de le faire, de rentre de jour même en hiver ; ce sera l'occasion aussi de prendre un temps de travail et de relecture de la journée chaque soir dans de bonnes conditions.
Les professeurs principaux verront les classes toutes les semaines et bâtiront, en lien avec leurs collègues, un comportement collégien. Ce dernier, basé sur le respect mutuel, encourage la nécessaire entraide qui participe à l’adage de l'établissement : "tous appelés à réussir". Les élèves seront destinataires du « Carrément Doc », recueil de conseils et méthodes élaboré par l’Etablissement.

2/ Spécificités du cycle central et d’orientation

Les classes de 5ème et 4ème sont au cœur du parcours du collégien et bénéficient de pratiques innovantes basées sur des projets de classe interdisciplinaires. Ces projets pilotés par les professeurs principaux évoluent d’année en année et orientent la curiosité des jeunes vers des horizons nouveaux. Les classes sont constituées selon le principe d’une hétérogénéité modulée selon le principe finlandais.

Par ailleurs,
nous pratiquons régulièrement des approches originales et différenciées en groupes plus restreints, en français et en mathématiques, de manière à travailler plus efficacement sur des groupes de besoins homogènes. Ces innovations pédagogiques sont régulièrement soumises à évaluation et évoluent de manière à s'adapter au mieux à la réalité des jeunes d’aujourd’hui.
L’orientation se prépare dès la classe de 4ème grâce à un travail de « découverte des métiers » en lien avec le CDI, les professeurs principaux et les visites d’entreprise. En classe de 3ème l’orientation se concrétise par des rencontres en lycée professionnel, par des informations multiples et surtout par le forum des carrières qui se déroule à Charles de Foucauld.

3/ Nouvelle approche des langues

Devant les difficultés traditionnellement rencontrées dans notre pays pour l’apprentissage des langues, nous proposons une alternative résolument moderne et originale qui vise à développer le travail des élèves à l’oral et leur investissement personnel dans la pratique langagière. Concrètement, une équipe de professeurs volontaires s’est formée à l’utilisation de logiciels "son" et des appareils permettant l'enregistrement et la restitution de textes parlés dans les différentes langues, à savoir : allemand, anglais, italien et espagnol.

Les élèves gagnent en autonomie et continuent leur travail à domicile en prolongement des cours, tout en développant des compétences orales grâce aux nouvelles technologies.

L’établissement s’est engagé...

à développer un label de qualité dans le domaine de l’apprentissage des langues, vecteur essentiel pour l’avenir de nos jeunes.
En complément de l’enseignement, nous avons développé une initiation européenne allemand dès la 5ème qui prépare à la section européenne de 4ème avec son jumelage à Augsbourg. De leur côté, les anglicistes pourront prétendre à la section européenne anglais dès la classe de 4ème.

Parallèlement, les élèves du Primaire, du CP jusqu'au CM2, pourront bénéficier d'un atelier d'initiation à l'anglais complémentaire à l'enseignement de l'allemand prodigué depuis le CP, ainsi que d'un atelier d'initiation au coréen.

Gageons que nos élèves se laisseront rapidement prendre au jeu et en profiteront pleinement.

4/ L'informatique pour tous

L’utilisation des TICE a fait son entrée dans la plupart des matières par l’utilisation en direct des ressources internet pour l’histoire par exemple, mais aussi les sciences, etc… Ceci suppose une nouvelle approche du cours, de sa préparation et bien évidemment des installations multimedia.

Sur ce point...

nous avons développé un programme qui permet de revoir progressivement toute la logique de la transmission du savoir à nos élèves et résout en plus les problématiques liées à la surcharge des sacs d'école pour les plus jeunes élèves.

5/ La vie au lycée

L'offre des enseignements optionnels de Seconde est particulièrement riche autant dans le domaine des humanités, des sciences ou de l'art. Certaines options peuvent être suivies jusqu'en Tale comme : LVC Espagnol et Italien, LCA, Arts Plastiques et Musique. D'autres sont propres à la classe de 2de : Théâtre et Sciences. Cette dernière option est une spécificité de la Doctrine qui vise à donner aux élèves le goût des sciences en vue de la réflexion sur le choix des spécialités en classe de 1ère en alternant un enseignement de mathématiques, de physique et d'SVT.
Tous ces enseignements sont compatibles avec nos sections européennes allemand, anglais et italien qui se poursuivent jusqu'en Terminale pour l'obtention d'une mention complémentaire européenne.
Le dispositif pédagogique mis en place en lycée repose...

sur un travail interdisciplinaire très varié et complet, axé sur le partage de compétences communes à différents enseignements. Les premières semaines sont plus particulièrement consacrées à des séquences de méthodologie, de diagnostic, d'auto-évaluation et de soutien ; ceci oblige l'élève à faire le point plus régulièrement sur son travail et à rendre compte de son avancée lors des entretiens individuels qui jalonnent l'année.

En classe de 2de tous les élèves participent à un projet international pendant la semaine avant les congés de Toussaint. Les destinations vers Arad, Berlin, Rome, Barcelone ou la Grande Bretagne déclinées dans certains cas autour d'un jumelage et susceptibles d'évoluer d'une année à l'autre, s'inscrivent toutes dans le processus des projets DLC (Découverte Linguistique et Culturelle) qui se sont construits au fil des 30 dernières années. Il s'agit, outre la découverte d'un horizon nouveau ou différent, de développer des compétences d'adaptabilité et surtout de fédérer une promotion de lycée qui aura eu son nom de baptême pendant les journées d'intégration du début d'année.

Gageons en effet que le bien-être relationnel entre des élèves d'une promotion est un gage de réussite pour la préparation aux examens futurs.

Par ailleurs, tous les élèves de 2de seront reçus à l'issue des conseils du premier trimestre, par un des professeurs impliqués dans le dispositif des entretiens individuels ; celui-ci pourra devenir son tuteur, adulte de référence auquel l'élève pourra toujours s'adresser jusqu'à l'obtention de son baccalauréat.

Les entretiens seront reconduits au cours du deuxième trimestre et tous les élèves de 2de sont convoqués individuellement au conseil du 2ème trimestre.
Enfin les séquences hebdomadaires d'accompagnement personnalisé par les professeurs principaux de lycée permettront de répondre au besoin des élèves en fonction de leur souhait d'orientation.

6/ La réforme du lycée.

Notre établissement a adhéré dès la rentrée 2018 au processus du "lycée 4.0". Cette opération vise à permettre à chaque élève de disposer en permanence de l'ensemble de ses manuels téléchargés dans son outil informatique personnel offert par la Région. Pour autant, bien que nos équipements sont de plus en plus performants pour la réception internet dans toutes les salles de classe, nous souhaitons faire un usage raisonné de l'outil numérique ; cela doit rester un outil et non une fin en soi.

La suppression des séries traditionnelles en lycée général nous a conduits à développer un large panel de spécialités en classes de 1ère et Tale de manière à couvrir la quasi-totalité des possibilités existantes. En outre, grâce à un partenariat bien rôdé avec le lycée Notre-Dame nous offrons à nos élèves toute la gamme des combinaisons possibles en 1ère et en Tale, ce qui permet à chacun de faire les choix qui lui correspondent au mieux par rapport à ses projets futurs et ses compétences personnelles.

Cette offre est unique sur Strasbourg dans l'Enseignement Catholique et permet à chacun de nos deux établissements de garder tous les avantages d'une unité lycée à taille humaine et tous les avantages d'un grand groupe de neuf classes en parallèle sur chaque niveau. Ceci est un gage de professionnalisme dans l'éducation dont les élèves sont les premiers bénéficiaires.

Chers élèves,

Vous qui connaissez l’investissement de vos professeurs et leur formidable dévouement, ou vous qui allez rejoindre notre établissement l’année prochaine, soyez fiers d’appartenir à la "Doctrine Chrétienne" et sachez pleinement profiter de cette chance. Les résultats très honorables de vos camarades de ces quinze dernières années, autant pour le Brevet que pour le Baccalauréat, positionnent notre établissement dans les 5 meilleurs collèges et les 5 premiers lycées de notre département (tout établissement confondu).

Je vous souhaite à tous...
de tirer le meilleur parti de votre travail, pour non seulement réussir ensemble mais aussi grandir jusqu’à votre pleine dimension de femme et d’homme. Ainsi vous serez préparés à prendre toute votre place dans la société de demain, autant sur le plan personnel que professionnel, et d'y vivre un plein épanouissement. Je me réjouis de vous accueillir pour la prochaine rentrée et vous assure de tout le soutien de notre équipe. 

Alors à vous tous, cher internaute, chers parents, chers élèves je souhaite une lecture et une découverte régulière de notre site. Ce dernier régulièrement revisité, saura s’adapter aux besoins nouveaux, et vous procurera une vitrine bien remplie de toute la Vie de notre établissement.

Bien cordialement,

François FREY

Chef d’Etablissement Coordinateur