Un collège dynamique

Le collège est constitué de 3 classes par niveau, soit 12 classes pour un effectif d’environ 360 élèves. C’est un collège à taille humaine qui prend sa place dans l’ensemble scolaire avec toute sa spécificité.

En plus des horaires de cours, il est intégré dans l’emploi du temps hebdomadaire un temps de vie de classe, un temps de religion, ainsi que des activités culturelles et sportives.

A chaque niveau de classe une organisation spécifique permet également de concourir à la mise en place de nos objectifs.

6ème

Thème de l'année : Projet d'écriture et illustration de contes

Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé en mathématiques, en sciences, en français et en langues, ainsi qu’un dispositif d’aide aux devoirs.

Classe bilangue anglais, classe bilangue allemand, chant choral.

5ème

Thème de l'année : Le Moyen-Age

Chaque élève bénéficie d’un dispositif d’aide aux devoirs. Une semaine sportive est organisée en fin d’année scolaire (escalade, canoé, etc.)

Classe bilangue anglais / allemand, LV2 allemand, espagnol, italien, langues et cultures de l’Antiquité (LCA latin/grec), alsacien, chant choral.

4ème

Thème de l'année : l'Europe, travail sur les langues

Des échanges européens sont organisés lors de l’année de 4ème.

Classe bilangue anglais / allemand, LV2 allemand, espagnol, italien, langues et cultures de l’Antiquité (LCA latin/grec), alsacien, chant choral, Section Européenne Anglais (LCE), Section Européenne Allemand (LCE).

3ème

Des échanges européens sont organisés lors de l’année de 3ème.

Classe bilangue anglais / allemand, LV2 allemand, espagnol, italien, langues et cultures de l’Antiquité (LCA latin/grec), alsacien, chant choral, Section Européenne Anglais (LCE), Section Européenne Allemand (LCE).

Règlement Intérieur du Collège

Année scolaire 2021-2022

Introduction

Le règlement intérieur a pour but d’assurer l’organisation du travail et de favoriser la formation civique, intellectuelle et morale. Il doit permettre un enseignement ouvert à tous les aspects de la vie. Il vise enfin à développer l’apprentissage progressif de l’autonomie et du sens des responsabilités.

Ces règles s’appliquent donc non seulement à la vie scolaire à l’intérieur de l’établissement, mais aussi aux déplacements, aux activités organisées en d’autres lieux et même à tout comportement extérieur à l’établissement en période scolaire.

Le règlement intérieur est le garant de ses règles. Chacun doit le connaître et l’accepter. C’est un contrat moral entre l’élève, la famille et l’établissement. Chacun, en fin d’année, est libre de renouveler ce contrat en en faisant la demande en temps utile.

1. Principes d’éducation à la Doctrine Chrétienne

La Doctrine Chrétienne est un Établissement Catholique d’enseignement général - de la maternelle au bac - associé à l’État par contrat et sous la tutelle de la Congrégation des religieuses de la Doctrine Chrétienne.

La Doc est ouverte aux enfants, aux jeunes de tout horizon culturel et religieux dans le respect des valeurs inspirées par l’Évangile, valeurs dont la Congrégation de la Doctrine chrétienne se porte garante pour l’Établissement.

A la Doctrine, l’enfant, l’adolescent est une personne au cœur de notre projet d’établissement.
Des valeurs nous habitent et colorent notre projet d’établissement.

2. Règles de Vie au sein de l’établissement

2.1 Les horaires du collège

Les horaires de cours sont les suivants :

Matin :

M1 : 08h00 – 08h55

M2 : 08h55 – 08h50

Récréation : 09h50 – 10h05

M3 : 10h05 – 11h00

M4 : 11h00 – 11h55

Après-midi :

S1 : 13h10 - 14h05

S2 : 14h05 – 15h00

Récréation : 15h00 – 15h15

S3 : 15h15 – 16h10

S4 : 16h10 – 17h05

S5 : 17h05 – 18h00

2.2 Le carnet de liaison

Le carnet de liaison est la carte d’identité de l'élève, le lien entre l’établissement et la famille.

L'élève doit toujours l’avoir sur soi, il peut être demandé par n’importe quel adulte de la Doctrine Chrétienne.

Le carnet de liaison doit être vérifié et signé régulièrement par les parents.

Il sert à vérifier et à contrôler les absences, retards, modifications d’emplois du temps. Y sont notées les retenues, observations, sanctions et exclusions de cours.

Un élève ne peut pas quitter l’établissement sans présenter son carnet de liaison.

2.3 Les retards

Si l'élève arrive en retard, peu importe la raison, il doit se présenter au bureau de La Vie Scolaire. Le surveillant notifie son arrivée dans le carnet de liaison et l’autorise ou non à rejoindre sa classe, suivant son heure d’arrivée.

Le retard signalé dans le carnet doit être signé par les parents.

Des retards répétés exposent l'élève à une sanction.

2.4 Les absences

La présence est obligatoire à tous les cours, quelle que soit la matière.

Absence imprévisible : les parents avertissent l’établissement le plus rapidement possible par un des moyens suivants :

Téléphone (03 88 32 44 16), par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par la plate-forme numérique MBN.

Attention, si les parents nous signalent une absence par téléphone, l'élève devra présenter un billet d’absence (billet rose dans le carnet de liaison) rempli au retour de l'élève. Si les parents nous avertissent par mail ou MBN, nous avons une trace écrite de leur part et l’absence est considérée comme justifiée. Une information téléphonique ne justifie pas officiellement une absence.

Absence prévisible : il s’agit d’un RDV médical, d’un motif familial… prévu à l’avance. Les parents peuvent nous avertir par un billet d’absence, par mail ou par MBN.

Si l'absence de l'élève n’est pas justifiée par écrit à son retour, le professeur peut ne pas l'accepter en cours.

Des absences trop nombreuses ou injustifiées entraîneront une convocation des parents.

L'élève devra se mettre à jour dans les cours et les devoirs.

Les parents peuvent consulter la liste des absences de leur enfant via la plate-forme internet « MBN ». Nous les invitons par ailleurs à consulter régulièrement MBN pour suivre la scolarité de votre enfants (devoirs, notes, absences…).

Toute absence non justifiée sera signalée comme tel sur le bulletin trimestriel.

2.5 Respect et sécurité

Chaque collégien est appelé à respecter strictement l’ensemble des consignes de sécurité afin d’éviter les accidents ou d’en limiter au maximum leurs conséquences.

En cas d’alerte incendie, les consignes générales d’évacuation des locaux sont affichées dans les couloirs de l’établissement, les élèves sont informés de l’attitude à adopter lors du premier exercice d’évacuation dans le courant du premier mois.

Il est interdit d’apporter ou de faire pénétrer dans l’établissement des objets ou produits dangereux et/ou toxique (armes en tout genre, lasers, pistolets à billes). Les rollers et skate-boards sont tolérés, à condition qu’ils soient rangés dans le box prévu à cet effet dans la cour. La clé est à récupérer à l’accueil.

Un parc à vélos est mis à la disposition des élèves dans la rue Brûlée. Ces arceaux sont réservés aux seuls cyclistes.

A l’heure des récréations, les élèves descendent impérativement dans la cour. Les enseignants font sortir les élèves des salles de classe pour leur faire rejoindre la cour. Tous les jeux de balles sont strictement interdits.

La cour de récréation doit être vide à partir de 16h15. Les élèves sont, en cours, en étude payante (uniquement pour les élèves de 6e et de 5e) ou hors de l’établissement.

Les déplacements des élèves sur des lieux éloignés, hors établissement, sont assurés par une navette privée.

Sur les trajets Doctrine-lieux extérieurs d’activités, les élèves sont soumis au même règlement qu’à l’intérieur de l’établissement.

2.6 Récréations et pause déjeuner

Après avoir ouvert les fenêtres pour aérer, tous les élèves sont tenus de quitter leur salle de classe qui sera fermée à clé par le professeur et de se rendre dans la cour de récréation (il est strictement interdit de rester dans les couloirs).

2.7 Intercours

Les intercours ne sont pas des récréations. Les déplacements s’effectuent en autodiscipline, dans le calme, sans crier, sans courir.

2.8 Les entrées et sorties

L’établissement ouvre ses portes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.

Les sorties sont strictement règlementées.

Pour quitter l’établissement, l'élève doit montrer son carnet de liaison à la personne en charge de l’accueil ou au surveillant au portail.

Si l'élève est demi-pensionnaire, il entre dans l’établissement avant sa première heure de cours et il n'est pas autorisé à sortir avant la fin de son dernier cours.

Si l'élève est externe, il entre dans l’établissement avant sa première heure de cours et il est autorisé à sortir après son dernier cours de la matinée. Il revient ensuite à l’école pour ses cours de l’après-midi.

Le collégien n'est pas autorisé à sortir même si il n'a pas cours à un moment de la journée. Si il a une heure de libre entre deux cours, il doit obligatoirement se rendre en salle de permanence.

L’élève demi-pensionnaire n’ayant exceptionnellement pas cours l’après-midi est autorisé à quitter l’établissement après le repas pris au self (entre 11h et 13h). Si l’élève ne souhaite pas déjeuner dans l’établissement, le Bureau de la Vie Scolaire devra impérativement être informé au préalable par un billet « absence/autorisation de sortie » ou par mail.

Un élève « non autorisé de sortie » ne peut pas quitter l’établissement avant la fin de son emploi du temps, même si un professeur est absent.

3. Exercices des droits et obligations des élèves

3.1 Droits des élèves

Les élèves ont un droit d’expression individuelle et collective, ainsi qu’un droit de réunion, d’association et de publication.

3.2 Modalité d’exercice de ces droits

Ces droits doivent s’exercer dans le respect du pluralisme, le respect d’autrui, sans propos diffamatoires ou injurieux.

L’autorisation du chef d’établissement est nécessaire pour toute réunion, affichage ou publication.

La participation d’un représentant des élèves au conseil d’établissement est prévue par ses statuts.

3.3 Obligations des élèves

Obligation d’assiduité : Tous les élèves sont tenus d’assister à toutes les activités organisées par l’établissement (cours, visites, conférences, pastorales…). Aucun départ anticipé ou rentrée tardive pour les vacances n’est toléré. Toute absence prévisible est soumise à autorisation préalable de l’administration. Les rendez-vous médicaux ou autres se prennent en dehors des heures de cours sauf cas exceptionnels soumis à autorisation préalable de l’administration.

3.4 Absence aux évaluations

Les professeurs se réservent la possibilité de faire rattraper l’évaluation par un écrit ou un oral. Si la moyenne semble faussée par les absences elle peut ne pas apparaître sur le bulletin.

3.5 Respect d’autrui et du cadre de vie

Le Collège étant un lieu de vie collective où chacun a droit au respect, chaque élève s’engage à respecter ses camarades, les professeurs et tout le personnel. Les dégradations apportées au matériel et aux installations sont imputées au responsable qui en assure la réparation financière. S’il est établi que les dégradations sont intentionnelles, l’élève s’expose à des sanctions qui peuvent aller jusqu'au renvoi temporaire ou définitif.

3.6 Le rapport aux autres

La violence physique ou verbale est strictement interdite dans l’établissement et aux abords de ce dernier.

Toute violence verbale, physique, vol, dégradation de biens ou racket seront sanctionnés.

3.7 La tenue vestimentaire

La Doctrine étant un lieu de travail, la tenue vestimentaire doit être correcte, décente et adaptée aux exigences et à l’esprit de l’établissement.

A titre d’exemple :

  • Pas de legging seul, pas de jogging, pas de vêtements trop courts Pas de sous-vêtements apparents, jeans et pantalons non déchirés doivent être portés décemment, le maquillage doit rester discret.
  • Le port de tout couvre-chef est interdit dans l’établissement.
  • Les tenues trop décontractées (T-shirt sans manches, tongs, claquettes) ne sont pas acceptées.
  • Le jogging et survêtement est réservé uniquement pour le cours d’EPS.

En cas d’infraction, la Direction se réserve le droit de ne pas accepter l’élève dans l’Établissement.

Il est strictement interdit de fumer dans tout l’établissement et à proximité immédiate de l’entrée.

Le chewing-gum est interdit dans toute l’enceinte de l’établissement. Avant d’entrer, les élèves sont priés de le jeter.

Devant la porte, sur le trottoir et dans la rue, vous restez un élève de la Doctrine Chrétienne et devez adopter un comportement approprié.

Il est interdit dans l’enceinte de l’établissement toute utilisation de téléphones mobiles, lecteurs MP3 et consoles de jeux. Ils doivent donc être systématiquement éteints à l’entrée de l’établissement et remisés au fond du sac, sous peine de sanction. Il est également interdit de prendre des photos dans l’enceinte de l’établissement.

La tenue passe aussi par un langage approprié : toute grossièreté peut être sujette à sanction.

4. Disciplines : sanctions et punitions

4.1 Les clés de la réussite

L’assiduité, la ponctualité et la concentration sont des clés de la réussite scolaire de l'élève. Dans le cadre de l’apprentissage à l’autonomie, l'élève se doi de reprendre chaque soir les leçons du jour afin de s’en assurer la compréhension et la mémorisation. Il se doit également de faire tous les devoirs demandés par les enseignants, et de venir en classe avec le matériel adéquat.

En cas d’absence, l'élève a la responsabilité de rattraper les cours manqués en entrant en contact avec ses camarades et en s’aidant de la plate-forme numérique MBN.

Les parents sont invités à vérifier si leur enfant s’acquitte du travail qu’il doit fournir à la maison.

Les bulletins trimestriels sont envoyés par la plate-forme numérique MBN ; les copies sont jointes au dossier scolaire de l’élève.

Les notes obtenues par l’élève aux différents contrôles sont consultables via le site internet « MBN ».

4.2 Les actions répréhensibles

Tout manquement au règlement intérieur peut être sanctionné, et notamment :

  • Les retards répétés
  • Les actes de violence ou d’intimidation
  • Les absences non justifiées ou considérées comme telles (réveil, rendez-vous médical sans justificatif…
  • Le non-respect des consignes de travail
  • Les vols
  • L’impolitesse et le manque de respect
  • Les dégradations
  • La fraude
  • Les manquements et toute indiscipline en général
  • La non-présentation du carnet de correspondance

Les sanctions varient selon la nature et la gravité des fautes. Elles peuvent s’échelonner comme suit :

  • Devoirs à refaire ou supplémentaires
  • Observation à l’élève avec avis aux parents par l’intermédiaire du Carnet de liaison
  • Heures de retenue (le samedi matin de 08h00 à 12h00)
  • Avertissement
  • Mise à pied, exclusion temporaire ou définitive de l’établissement

Nb : conformément à l’article R442-39 du code de l’éducation, « le chef d’établissement assume la responsabilité de l’établissement et de la vie scolaire ».

Ainsi, il est libre d’organiser les procédures disciplinaires conformément au règlement intérieur de l’établissement, et se réserve le droit de réinscrire, ou non, chaque élève.

4.3 Le conseil de discipline

Instance communautaire, le Conseil de Discipline intervient à la suite d’une ou plusieurs fautes particulièrement graves ou répétées. Il ne constitue pas une sanction mais peut en prononcer au nom de la Communauté. Il se déroule en deux temps :

L’instruction :

Les parents sont informés de la convocation devant le Conseil de Discipline par lettre A/R. Le cas est étudié sous la présidence du Chef d’Établissement qui peut être assisté par :

Le Coordinateur de Vie Scolaire, le Directeur Adjoint, un représentant de l’Association des Parents, le Professeur Principal, les professeurs ou éducateurs ayant demandé la sanction ou souhaitant intervenir. La présence de personnes extérieures à l’établissement n’est pas autorisée.

Dans un premier temps, le Chef d’Établissement rappelle les faits ayant conduits au Conseil de Discipline.

S’en suit un débat durant lequel prennent la parole les membres du Conseil de Discipline, les parents ainsi que l’élève.

La délibération :

Elle se déroule sous la présidence du Chef d’établissement et de son équipe. L’élève et les parents concernés sont priés de patienter dans un bureau annexe.

Les sanctions prises par le Conseil peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive et immédiate. Elles sont communiquées aux parents par voie orale puis par lettre recommandée envoyée par la Direction.

Un passage en Conseil d’Éducation et / ou en Conseil de Discipline risque de compromettre l’inscription en classe supérieure au sein de la Doctrine Chrétienne.

5. Mesures positives d’encouragement

Accompagner l’élève, c'est mettre en avant ses qualités et ses actions.

5.1 Éventail des récompenses

Observation mérite ou progrès, Encouragements, Félicitations, Tableau d’Honneur, Tableau d’excellence.

5.2 Conditions d’attributions

Les observations mérites ou progrès peuvent être notifiées dans le carnet de liaison par un professeur ou un membre du Bureau de la Vie Scolaire en fonction des actions de l’élève, de ses efforts ou de ses résultats.

Les encouragements et les félicitations sont attribués par le conseil de classe et viennent souligner la qualité du trimestre de l’élève.

Un élève est inscrit au tableau d’honneur s’il obtient les félicitations à l’issue des conseils de classes des trois trimestres d’une année scolaire.

Un élève est inscrit au tableau d’excellence s’il obtient les félicitations à l’issue de tous les conseils de classes de la 6e à la 3e.

6. Relations entre les familles et l’établissement

La relation entre l’établissement et la famille doit s’établir autour de la confiance et de la coopération, dans un même objectif : le bien-être et le développement de l’élève.

Les parents sont des partenaires de l’établissement. En inscrivant leur enfant à la Doctrine Chrétienne, ils font confiance à son mode d’enseignement et d’éducation, ils connaissent et approuvent le projet éducatif et pédagogique. Ils s’engagent à soutenir toutes les exigences présentées par l’établissement sur tous les plans scolaires, moraux, disciplinaires, dans l’intérêt exclusif de leur enfant.

Les parents, quel que soit leur statut civil, doivent exercer pleinement leurs droits et devoirs légaux de garde, d’éducation et de surveillance. Ils s’engagent solidairement vis-à-vis de l’établissement à respecter leur obligation de contribuer personnellement à l’entretien de leur enfant et de prendre en charge toutes les conséquences financières qui découlent de l’inscription dans l’établissement.

7. Dispositions diverses

7.1 Assurances

Tous les élèves de l’établissement sont couverts par une assurance scolaire.

7.2 Responsabilité en cas de vol

L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation d’objets personnels.

Ceux-ci restent sous la garde exclusive de leur propriétaire.

7.3 Utilisation du nom et de l’image

Du fait de leur participation aux activités scolaires, les élèves et parents autorisent la publication et l’utilisation de leur production, nom et image dans le cadre de la communication interne de l’établissement.

Le droit à l’image, aux œuvres et au son s’applique à l’intérieur de l’établissement. Nul n’a le droit de saisir l’image, la photo, l’œuvre ou la voix de quiconque par quelque système de duplication ou d’enregistrement que ce soit.

Les réseaux sociaux sont des domaines publics dans lesquels les remarques précédentes s’appliquent. Leurs utilisateurs portant atteinte à la dignité de la personne ou de l’établissement sont passibles de poursuites pénales.

L’utilisation des réseaux sociaux par les mineurs est sous la responsabilité des parents. Les sanctions prévues par la loi seront appliquées en cas d’utilisation qui ne la respecterait pas.

7.4 Pratique de l’EPS

La présence aux cours d’EPS est obligatoire. En cas d’inaptitude partielle, le certificat médical devra préciser l’inaptitude en termes d’incapacité fonctionnelle.

Un élève dispensé par un certificat médical (ou non) ne peut être libéré, il assiste obligatoirement au cours sauf impossibilité matérielle (par exemple : plâtre, béquilles, …).

Toute absence à un cours EPS doit être excusée par le biais des coupons d’absences ordinaires disponibles dans le carnet de l’élève.

Le certificat médical est à fournir uniquement à la Vie Scolaire qui transmettra un exemplaire au Professeur concerné et un autre exemplaire à la personne chargée des dossiers médicaux.

Le Carnet de liaison est obligatoire à chaque séance ainsi qu’une tenue sportive adéquate. Si les élèves ont cours après la séance d’EPS, ils sont raccompagnés à l’établissement par le Professeur. N’ayant plus cours, ils peuvent être libérés à la descente du car de ramassage scolaire.

La tenue d’EPS dépend des consignes des Professeurs et des activités. Le planning de ces activités est affiché périodiquement.

L’élève n’est pas autorisé à se rendre à l’école en tenue de sport. Ses affaires doivent être dans un sac, et il doit se changer lorsqu’il arrive au vestiaire avant la séance. A la fin de la séance, il remet sa tenue d’origine pour rejoindre l’établissement scolaire.

La note trimestrielle tiendra compte des paramètres suivants :

  • la motricité produite à un moment précis du cycle (performance et maîtrise d’exécution)
  • les connaissances liées à la motricité
  • la participation et les progrès

7.5 Enfant malade

Si l'élève est malade, il ne peut pas prendre seul la décision de quitter l’établissement. Il doit se rendre obligatoirement à la Vie Scolaire. C'est elle ou le Chef d'Etablissement qui préviennent ses parents. Ces derniers sont alors invités à venir récupérer l'élève, ou à l’autoriser à quitter seul l’établissement après avoir envoyé un mail en ce sens. 

Tout élève souffrant durant la nuit ou au matin est tenu de rester à son domicile. En cas d’urgence, les parents autorisent l’Établissement à prendre les mesures nécessaires (SAMU, hospitalisation). Dans ce cas le coût du transport éventuel sera à la charge de la famille.

Un psychologue scolaire est présent tous les lundis matin. Tout élève peut être amené à le rencontrer dans le cadre scolaire.

7.6 Le self

Le self est ouvert à partir de 11h00.

Si l'élève n’a pas cours en M4 (10h55), il est prié de manger à ce moment.

Si l'élève fini les cours à 11h50, il peut se rendre à la cantine selon l’ordre établi et affiché à l’entrée du self. 

Pour accéder au self, il doit être muni de ta carte magnétique.

Chaque élève reçoit une carte qui sera valable durant toute sa scolarité au sein de la Doctrine Chrétienne.

Les oublis trop nombreux de la carte sont susceptibles d’être sanctionnés.

Un élève externe devra « charger » des repas sur sa carte en les achetant à la comptabilité.

Les élèves sont priés de rester calmes, et rangés par deux dans la file d’attente. Ils attendent le signal du surveillant pour avancer.

Dans le self, ils ne se lèvent pas sans raison valable (remplir la cruche ou se resservir), ne courent pas et ne crient pas. Il est strictement interdit de jouer avec la nourriture.

Lorsqu’il se sert, l’élève se limite à la composition autorisée de son plateau.

Lorsque l’élève a fini son repas, il est prié de céder sa place aux suivants, en veillant à laisser sa table propre. Le plateau, les assiettes et les couverts sont à déposer à la plonge dans les paniers prévus à cet effet.

Chacun est prié d’éviter le gaspillage.

Le plateau se compose de trois éléments dont le plat principal qui est obligatoire.

Remarques :

  • Les élèves ont la possibilité de venir au rab pour les légumes, les féculents.
  • Les boissons personnelles ne sont pas autorisées au self, on consomme exclusivement de l’eau.
  • Aucun repas kascher ou hallal n’est servi.

Si un élève renverse son plateau ou un plat, il demandera une pelle et une balayette à la plonge.

N.B : disposant d’une restauration scolaire, il n’est pas autorisé aux élèves, pour des raisons d’hygiène, d’introduire de la nourriture dans l’enceinte de l’établissement, exception faite pour les élèves allergiques (dans ce cas, merci de vous signaler au professeur principal ou au chef d'établissement pour prendre connaissance du protocole).

Si l'élève mange à la cantine, il a la possibilité, après son repas, de se rendre en salle de permanence.

7.7 Le CDI

Les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte du CDI.

Lorsque le CDI est occupé par une classe, les élèves de collège ne peuvent pas y accéder.

Avant de venir au CDI, les élèves de collège doivent passer par le bureau de la vie scolaire qui leur délivre une feuille de présence. Une fois au CDI, les élèves remplissent le classeur de présence, en indiquant les raisons de leur de leur venue au CDI, la matière concernée et le travail à effectuer.

A quelles occasions vient-on au CDI ?

Sur les plages horaires prévues dans l’emploi du temps.

Pour y faire des recherches nécessitant l’utilisation de documents papier ou numériques (E-sidoc- la base documentaire informatisée, Internet).

Pour lire, emprunter des documents.

Le règlement intérieur de l’établissement s’applique également au CDI.

L’utilisation de l’outil informatique respecte la charte informatique (affichée au CDI et présente dans le carnet de correspondance).

Les élèves, en arrivant au CDI, déposent leur sac à l’entrée dans les casiers prévus à cet effet. Les déplacements et le travail se font dans le plus grand calme. Les documents utilisés, les chaises, sont rangés correctement en fin d’heure.

Tous les documents sont accessibles aux élèves. Seuls les encyclopédies et dictionnaires ne peuvent pas être empruntés. Les documents peuvent être empruntés 15 jours (renouvelable pour les livres de fiction). Des lettres de rappel sont envoyées aux familles. Au bout de trois lettres de rappel sans réponse, des sanctions financières seront appliquées et directement prélevées par la comptabilité.

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Bureau de la Vie Scolaire

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Accueil de la Doctrine

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Cronenbourg - Ouverture rentrée scolaire septembre 2022

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