Ecole Collège Lycée

Visites d'Entreprises pour les classes de 4ème

 Le 5 Juin dernier toutes les classes de 4ème de la Doctrine sont partis en visite d'entreprise dans le cadre de la sensibilisation aux métiers. Les élèves ont été répartis en quatre groupes pour visiter les entreprises suivantes :
  • Garape OPEL à Illkirch Graffenstaden
  • L'imprimerie VALBLOR à Illkirch Graffenstaden
  • Gaggenau à Lipsheim
  • Les Ateliers de la CUS à la Meinau
Voici les impressions de nos élèves de 4ème Verte

Garage OPEL

Jeudi  5 juin toutes les classes de 4ème sont parties en entreprise. Un petit groupe d’élève sont partis a Opel. Après un long voyage   nous sommes arrivés à Opel et nous avons rencontrés  le directeur d’Opel David. Le directeur nous a parlé du métier de vendeur, de commercial, puis nous a présenté son chef mécanicien. Celui-ci nous a emmenés dans le garage. Apres avoir posé quelque questions  sur le métier de mécaniciens nous avons quitté le magasin Opel pour rejoindre l’usine de carrosserie du cor de chasse. Nous avons appris plein de chose grâce à la sortie, comme les études à suivre pour devenir chef mécanicien ou encore vendeur.

Apres avoir fait un bref résumé sur cette belle sortis les élèves de la 4ème  verte ont donné leur opinion :

Marie GIRARDOT : Cette sortie étais intéressante et nous avons appris plein de chose sur les différents métiers lié a l’automobile. Merci de nous avoir fait vivre ce moment agréable et enrichissante matinée.

Estelle DARRE : Cette sortie était assez enrichissante et ça m’a aidée à voir plus clair sur le métier de chef mécanicien et garagiste.

Marouane ASSEMLAL : C’est un métier ou l’art et la patiente doivent être de rigueur. En générale, les personnes qui nous ont accueillis nous faisaient sentir qu’ils aimaient leurs métiers et qu’ils voulaient nous les faire partager.

Romain DENEUVE : j’ai appris grâce à cette sortie les différents métiers et leurs salaires. Le métier de mécaniciens de directeur d’entreprise…c’était une superbe sortis même si elle était un peu courte !

Sandro SACCOMANIE : j’ai bien aimé quand on est allé à l’atelier de peinture, j’ai appris plein de chose sur le chef mécanicien ainsi que sur le directeur d’une entreprise

Merci beaucoup de nous avoir accueillis et avoir pris du temps pour nous faire partager vos passions


L'imprimerie VALBLOR

Valblor est une entreprise dont l’activité est l’imprimerie, dans laquelle on trouve plusieurs corps de métiers, les employés ont des compétences différentes. C’est une entreprise “familiale”, et les employés sont tous très chaleureux.

Quelques métiers présents dans l’entreprise: ceux de la logistique (transport des produits), tous les métiers du domaine de lʼimprimerie (coloristes, machinistes, maintenance des machines, photographe, manoeuvre et techniciens...), les graphistes, la gestion de l’entreprise, DRH, l’accueil, PDG, QSE (qualité, sécurité, environnement).

Les horaires de travaille varient entre les différents postes et métiers, pour les employés de l’imprimerie les horaires commencent de 6h à 14h puis de 14h à 20h. Les salaires varient en fonction du métier, et du nombre d’années passées dans l’entreprise. Pour travailler dans une imprimerie, il faut avoir un bac, une licence, un BTS et faire une école d’ingénieurLa visite de l’entreprise Valblor était très intéressante, et constructive. Notre guide nous a montré toutes les étapes par lesquelles passait un papier pour être imprimé. En passant par la conception, l’imprimante jusquʼà sa mise en forme, et son expédition. Nous avons découvert des métiers que nous ne connaissions pas, et tous les employés avaient l’air très épanoui dans leur travail, ce qui était très encourageant.


Gaggenau

Gaggenau  est une marque allemande de luxe, produisant de l'électroménager. Cette marque a été crée en 1683 et possède à ce jour 42 usines en tout. Elle appartient notamment au groupe Bosch Siemens Haugeräte, plus communément appelle BSH. Son usine principale se situe près de Strasbourg dans la ville de Lipsheim. À l'origine cette usine appartenait à une entreprise de pain qui quand elle fit faillite se fit racheter par la société Gaggenau. Dans cette usine sont rassemblés 314 personnes et environ 50 intérimaires pour nous confectionner de l'électroménager, principalement fait main, de toujours meilleurs qualités.


Ateliers de la CUS

C'est une industrie très accueillante et qui permet d'améliorer les conditions de vie de Strasbourg. Il travaillent en équipe ça se voit dans leurs yeux qu'ils sont passionnés de leurs travail.
Il y a plusieurs ateliers différents:

  • forgeron
  •  réparateur de petits engins
  • carrossier
  • et pleins d'autres ...

Ils forment des jeunes et s'occupent très bien d'eux. C'était une découverte enrichissante et nous sommes heureux d'avoir pu rencontrer des employés de la CUS.
Merci de nous avoir accueilli.