Ecole Collège Lycée

UNE ÉCOLE PLURIELLE

Une équipe dynamique accueille 260 enfants répartis sur 10 classes de la petite section au Cm2.

equipe

L'école aide l'enfant à devenir un homme adulte et responsable, elle se veut un lien pour grandir

Elle propose UN PROJET EDUCATIF fidèle au projet du Père VATELOT, fondateur des Soeurs de la Doctrine Chrétienne.

Les classes de l'Ecole

La classe des PS-MS

La classe des PS-MS

Bienvenue dans la classe des PS/MS !
Cette année, dans notre classe, nous avons 15 PS et 16 MS.
La vie de notre classe est rythmée par différents projets réalisés à partir d'albums de littérature de jeunesse, des sorties pédagogiques et des temps forts liés à l'année liturgique.


La classe des MS/GS

La classe des MS/GS

La classe de moyenne et grande section de maternelle compte 30 élèves enjoués, dynamiques et plein de vie. Dans la classe, les enfants apprennent en jouant. Convaincue que tout ce qui est vécu et expérimenté est mieux appris et assimilé, la maîtresse applique la pédagogie du jeu et de la manipulation.

Les enfants de grande section travaillent avec la méthode de lecture "la Planète des Alphas", une méthode de lecture pour la Grande Section de Maternelle qui propose un grand nombre d’activités amusantes pour développer tous les pré-requis nécessaires pour apprendre à lire et à écrire. Cette méthode de lecture est ludique et efficace et réinvente le principe alphabétique sous une forme adaptée à l’imaginaire des enfants.

Mme Delestre

La classe de CP

La classe de CP

La classe de CP se compose cette année de 17 garçons et 7 filles.
Nous travaillons en lecture avec la méthode  Patati et Patata ; édition Accés : méthode gestuelle qui aide à la mémorisation de tous les sons. Nous complétons notre approche en lecture par l'étude de différents albums.
Depuis septembre ; nous avons travaillé avec un intervenant en musique et nous avons en février présenté un spectacle autour des percussions.
Nous marquons les temps forts de l'année liturgique en organisant trois messes à l'église Sainte Madeleine: toute l'école y participe de la petite section au CM2.

Mme Chénot

La classe de CP/CE1

La classe de CP/CE1

La classe de CP/CE1


La classe de CE1

La classe de CE1

Nous sommes 24 élèves de Ce1.

18 garçons et 6 filles.

Cette année nous travaillons beaucoup le Français pour avoir de bonnes bases en Grammaire. Pour se mettre en forme, on commence chaque matin par une dictée.

En Mathématiques, nous effectuons chaque jour des défis maths en calcul mental et nous devenons de plus en plus forts. On en est super fiers !!!!

Le vendredi depuis les vacances de la Toussaint, nous découvrons le badminton. Pas si simple de jongler avec une raquette et un volant !

Puis jusqu’à la fin de l’année, nous irons à la piscine, objectif apprivoiser l’eau, nager si possible et surtout prendre du plaisir à se mouvoir dans l’eau avec ses camarades.

Enfin, nous sommes très excités par notre grand projet sportif : nous partons dans les Alpes en mars ! Au programme, ski tous les jours bien sûr, balade en raquettes, visite d’une ferme de montagne et découverte de la faune et la flore savoyarde.


La classe de CE2

La classe de CE2

Nous sommes la classe de CE2 de la Doctrine Chrétienne. Nous sommes 24 élèves, dont 10 filles et 14 garçons.

Avant les vacances de Noël, nous sommes allés au musée de l’œuvre Notre Dame, où l’animatrice nous a fait découvrir des œuvres qui racontent Noël. Nous avons reconnu la première œuvre qui était une sculpture qui représentait l’Annonciation, œuvre étudiée en classe sous forme de tableau de Fra Angelico.

Avant les vacances de Pâques, nous nous rendrons au musée alsacien afin de découvrir les traditions de cette fête pascale en Alsace, et pourquoi pas partir à la chasse aux œufs !

En classe, nous étudions plein de choses.

En allemand, nous avons appris à nous présenter, en jouant des dialogues. Nous apprenons également des chants, tels que O Tannenbaum, chant accompagné par la maîtresse à l’accordéon, die Jahresuhr, pour apprendre les mois de l’année, Leon das Chamäleon, pour étudier les couleurs, un poème sur les quatre saisons Es war eine Mutter, le chant Ich zieh’ mich an pour décrire les vêtements…

En lecture, nous partons à la chasse aux indices avec l’inspecteur Litou,

La neige tombait de plus en plus fort et le froid devenait plus vif. Quand Afik fit claquer son fouet, les chiens se levèrent tous ensemble et tirèrent encore une fois de toutes leurs forces.

  1. Qui est Afik ?
  2. Où se trouve-t-il ?
  3. Entoure les indices qui t’ont permis de répondre.

Voilà la présentation de quelques-unes de nos activités.

La classe de CE2


La classe de CE2/CM1

La classe de CE2/CM1

La classe de CE2/CM1


La classe des CM1 B

La classe des CM1 B


La classe des CM2 V

La classe des CM2 V

Pour cette année scolaire, nous sommes 24 élèves, tous en CM2. Il y a 11 filles et 13 garçons. Nous avons plusieurs enseignantes : Mme Margan, la directrice de l'école, et Mme de Lachaux. Le lundi et le jeudi, nous travaillons avec Mme Margan. Le mardi et le vendredi, nous sommes avec Mme de Lachaux.


La classe de CM2 B

La classe de CM2 B

La classe de CM2 B