La Doc - Ecole

La Doc - Collège

La Doc - Lycée

En route pour la Rentrée 2014,

Cher Internaute,

Toi qui découvres ce site pour la première fois, prends le temps de le parcourir, car il contient les secrets et les trésors d’un établissement scolaire aux multiples facettes.
En effet, de la Maternelle à la Terminale, « la Doc » est d’abord un formidable lieu de vie qui accueille tous les jours, dès 7h30 le matin, des cohortes d’enfants et de jeunes qui viennent avec plaisir et confiance dans un établissement exigeant et performant. Chaque jour tu seras invité à entrer de plein pied dans la connaissance, la compréhension et l'apprentissage, à découvrir, partager, appréhender les savoirs et les savoir-faire, à grandir et vivre tout simplement ta vie de jeune ; quelle aventure riche et passionnante !

Ce site te fera découvrir...

les fondements de notre école, ses racines, son projet ancré dans une vision chrétienne, œcuménique et ouverte à tous.

"La Doctrine Chrétienne" est un Etablissement Privé sous-Contrat d’Association avec l’Etat, sous tutelle congréganiste, qui fonde son action et son rayonnement sur un projet éducatif déjà bien rôdé. Les nombreuses applications qui découlent du projet éducatif comme la pédagogie de proximité de l’élève, l’innovation dans les méthodes, le sens de la personne, l’ouverture au monde, sont autant de liens avec le Projet Diocésain de l'Enseignement Catholique d'Alsace promulgué par Monseigneur Grallet, le samedi 26 septembre 2009, à la cathédrale de Strasbourg.

Chers Parents,

Vous qui connaissez déjà notre maison, ou allez bientôt y inscrire un enfant, je me propose de vous donner quelques éléments des approches et nouveautés pour cette rentrée 2014.
Les objectifs pédagogiques sont régulièrement revus et s'articulent autour de grands axes, comme par exemple :

1/ Projet 6ème

L’accueil dans l’entrée au Collège et une stratégie de suivi des jeunes dès la 6ème, se sont imposés de manière à optimiser le temps passé à l’école. Après un temps d’intégration, les élèves ont reçu des conseils sur le plan de la méthodologie, de la régularité et de l'effort. Des exigences sont en effet nécessaires pour bien gérer la scolarité du collégien et entrer dans une logique de travail personnel dès la classe de 6ème.

Pour cela...

nous avons développé une structure plus large au niveau 6ème (4 classes) de manière à travailler avec des effectifs plus réduits et optimiser la mise en place des fondements du Collège. Les professeurs principaux verront les classes toutes les semaines et bâtiront, en lien avec leurs collègues, un comportement collégien. Ce dernier, basé sur le respect mutuel, encourage la nécessaire entraide qui participe à l’adage de l'établissement : "tous appelés à réussir". Les élèves seront destinataires du « Carrément Doc », recueil de conseils et méthodes élaboré par l’Etablissement ainsi que du trieur, outil indispensable pour l’organisation de l’élève.

2/ Spécificités du cycle central et d’orientation

Les classes de 5ème et 4ème sont au cœur du parcours du collégien et bénéficient de pratiques innovantes basées sur des projets de classe interdisciplinaires. Ces projets pilotés par les professeurs principaux évoluent d’année en année et orientent la curiosité des jeunes vers des horizons nouveaux. Les classes sont constituées selon le principe d’une hétérogénéité modulée selon le principe finlandais. 

Par ailleurs,

nous pratiquons régulièrement des approches originales et différenciées en groupes plus restreints, en français et en mathématiques, de manière à travailler plus efficacement sur des groupes de besoins homogènes. Ces innovations pédagogiques sont régulièrement soumises à évaluation et évoluent de manière à s'adapter au mieux à la réalité des jeunes d’aujourd’hui.
L’orientation se prépare dès la classe de 4ème grâce à un travail de « découverte des métiers » en lien avec le CDI, les professeurs principaux, les visites d’entreprise et le traditionnel forum des métiers à Walbourg. En classe de 3ème l’orientation se concrétise par des rencontres en lycée professionnel, par des informations multiples et surtout par le forum des carrières qui se déroule à Charles de Foucauld.

3/ Nouvelle approche des langueS

Devant les difficultés traditionnellement rencontrées dans notre pays pour l’apprentissage des langues, nous proposons une alternative résolument moderne et originale qui vise à développer le travail des élèves à l’oral et leur investissement personnel dans la pratique langagière. Concrètement, une équipe de professeurs volontaires s’est formée à l’utilisation de logiciels "son" et des appareils permettant l'enregistrement et la restitution de textes parlés dans les différentes langues, à savoir : allemand, anglais, italien et espagnol.

Les élèves gagnent en autonomie et continuent leur travail à domicile en prolongement des cours, tout en développant des compétences orales grâce aux nouvelles technologies.

L’établissement s’est engagé...

dans un processus sur trois ans visant à développer un label de qualité dans le domaine de l’apprentissage des langues, vecteur essentiel pour l’avenir de nos jeunes.
En complément de l’enseignement, nous avons développé une initiation européenne allemand dès la 6ème qui prépare à la section européenne de 4ème avec son jumelage à Augsbourg. De leur côté, les anglicistes pourront prétendre à la section européenne anglais dès la classe de 4ème.
Parallèlement, les élèves du Primaire, du CP jusqu'au CM2, pourront bénéficier d'un atelier d'initiation à l'anglais complémentaire à l'enseignement de l'allemand prodigué depuis le CP, ainsi que d'un atelier d'initiation au coréen.

Gageons que nos élèves se laisseront rapidement prendre au jeu et en profiteront pleinement.

4/ L'informatique pour tous

L’utilisation des TICE a fait son entrée dans la plupart des matières par l’utilisation en direct des ressources internet pour l’histoire par exemple, mais aussi les sciences, etc… Ceci suppose une nouvelle approche du cours, de sa préparation et bien évidemment des installations multimedia.

Sur ce point...

nous avons développé un programme qui permet de revoir progressivement toute la logique de la transmission du savoir à nos élèves et résoud en plus les problématiques liées à la surcharge des sacs d'école pour les plus jeunes élèves.

5/ La vie au lycée

L'offre des enseignements d'exploration de Seconde est particulièrement riche autant dans le domaine des humanités, des sciences ou de l'art :

  • LV3 Espagnol et Italien
  • Latin
  • Littérature et Société
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques
  • Sciences et Laboratoire
  • Initiation aux Sciences de l'Ingénieur
  • Arts Visuels
  • Arts du Spectacle
  • Arts du Son.

Tous ces enseignements sont compatibles avec nos sections européennes allemand, anglais et italien ainsi qu'avec l'option LCR (langue et Culture Régionale) qui connait un essor particulier grâce au développement de l'apprentissage du dialecte alsacien assuré par des professeurs dialectophones volontaires. 
Conformément à notre pratique collège, nous avons élargi la base lycée à 4 classes de 2de qui alimentent ensuite les 3 séries d’enseignement général ES, L et S. Ainsi l’accompagnement des élèves prend toute sa mesure dès la classe de 2de.

Le dispositif mis en place repose...

sur un travail interdisciplinaire très varié et complet, axé sur le partage de compétences communes à différents enseignements. Les premières semaines sont plus particulièrement consacrées à des séquences de méthodologie, de diagnostic, d'auto-évaluation et de soutien ; ceci oblige l'élève à faire le point plus régulièrement sur son travail et à rendre compte de son avancée lors des entretiens individuels qui jalonnent l'année.
Ainsi tous les élèves de 2de seront reçus au mois d'octobre, par un des professeurs impliqués dans le dispositif et qui deviendra son tuteur, adulte de référence auquel l'élève pourra toujours s'adresser jusqu'à l'obtention de son baccalauréat.
Un carnet de bord, véritable fil rouge pour la réflexion, la connaissance de soi et l'élaboration de son projet personnel et d'avenir, accompagnera l'élève tout au long du lycée.
Les entretiens seront reconduits à l'issue des congés de Noël et tous les élèves de 2de sont convoqués au conseil du 2ème trimestre.
Enfin les séquences hebdomadaires d'accompagnement personnalisé deviendront plus ciblées au 3ème trimestre de manière à répondre au besoin des élèves en fonction de leur souhait d'orientation.
En classe de Première et Terminale, les apports sont davantage axés sur les spécificités des séries.

 

Chers élèves,

Vous qui connaissez l’investissement de vos professeurs et leur formidable dévouement, ou vous qui allez rejoindre notre établissement l’année prochaine, soyez fiers d’appartenir à la "Doctrine Chrétienne" et sachez pleinement profiter de cette chance. Les résultats très honorables de vos camarades de ces quinze dernières années, autant pour le Brevet que pour le Baccalauréat, positionnent notre établissement dans les 5 meilleurs collèges et les 5 premiers lycées de notre département (tout établissement confondu).

Je vous souhaite à tous...

de tirer le meilleur parti de votre travail, pour non seulement réussir ensemble mais aussi grandir jusqu’à votre pleine dimension de femme et d’homme. Ainsi vous serez préparés à prendre toute votre place dans la société de demain, autant sur le plan personnel que professionnel, et d'y vivre un plein épanouissement. Je me réjouis de vous accueillir pour la prochaine rentrée et vous assure de tout le soutien de notre équipe.

 

Alors à vous tous, cher internaute, chers parents, chers élèves je souhaite une lecture et une découverte régulière de notre site. Ce dernier régulièrement revisité, saura s’adapter aux besoins nouveaux, et vous procurera une vitrine bien remplie de toute la Vie de notre établissement.

Bien cordialement,

François FREY

Chef d’Etablissement Coordinateur