Ecole Collège Lycée

Le Mot de la Directrice

marganChers parents et enfants,

Bienvenue à l’école de la Doctrine Chrétienne.

Notre établissement est placé sous la tutelle de la congrégation des  Sœurs de La Doctrine Chrétienne et cette année nous fêterons les 175 ans leur installation à Strasbourg.

Cette congrégation a été fondée par le Père Jean-Baptiste Vatelot  qui nous a dotés d’un projet éducatif  bien précis qui s’articule autour de trois points forts :       

-           l’ouverture sur le monde

Notre école est tournée vers l’extérieur par ses projets pédagogiques en matière de langue (allemand et anglais), d’ateliers périscolaires (country, flamenco, judo, échecs, dessin, poterie…), de visite dans différents musées… Cette ouverture a surtout pour but d’apprendre à connaître l’autre et à l’accepter tel qu’il est.

-          Un accompagnement suivi des enfants

Le suivi des enfants est à la fois un suivi scolaire et personnel.

Nous veillons à la recherche du bien-être de chaque enfant car un enfant qui se sent bien et en confiance à l’école, est un enfant qui progressera toujours quelques soient ses difficultés.

Cet accompagnement demande de l’exigence et du travail chez l’enfant et du suivi de leur enfant pour les parents.

C’est pour cela que la communication parents /enseignants/enfants  est importante pour nous, ainsi que la continuité de l’enseignement de la maternelle  au primaire et du primaire au collège.

Il n’y a pas de seuil de rupture entre ces différents niveaux.

-          Des temps forts consacrés à l’éveil

Notre établissement fait partie de l’enseignement catholique d’Alsace et à ce titre nous privilégions des temps de découverte de la Foi catholique au travers des temps forts de l’année liturgique et d’un pèlerinage à Neunkirch au mois de mai.

Cet éveil se fait aussi lors des classes de découvertes quand nous offrons du temps aux enfants pour « s’éveiller » à d’autres lieux et à d’autres activités.

            Tout ceci nous permet de dire que « l’école aide l’enfant à devenir un homme adulte et responsable, elle se veut un lieu pour grandir ».

Bien cordialement

Laure Margan
Chef d’établissement 1er degré
La Doctrine Chrétienne