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Technologie en classe de 5e

En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application :

« Habitat et Ouvrages »

Ainsi, l’élève est situé au coeur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) dont il apprécie l’évolution dans le temps. Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d’applications sur lesquelles il est pertinent de faire s’interroger l’élève.
Les supports d’enseignement choisis par le professeur permettent une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés. Les objets techniques privilégient la réflexion sur les structures et l’agencement.

Contribution de la technologie à l’histoire des arts

La technologie contribue à sensibiliser l’élève à l’histoire des arts principalement dans le domaine « arts du quotidien » (arts appliqués, design, métiers d'art) mais aussi dans le domaine des « arts de l’espace » (architecture, urbanisme…). Les activités à l’intérieur ou à l’extérieur du collège amènent l’élève à comprendre qu’un objet technique, comme une oeuvre d’art, entretient des rapports avec l’histoire, la société, les sciences, la culture et les idées. La technologie fait référence à des grands repères (civilisations, mouvements, oeuvres et moments essentiels) qui marquent l’histoire des arts et des techniques.

Place des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication est intégrée à l’enseignement de la technologie qui participe, au même titre que les autres disciplines, à la validation des compétences du Brevet informatique et internet (B2i). Certaines des compétences principales du B2i sont susceptibles d’y trouver une formalisation privilégiée. Les activités proposées faciliteront notamment l’appropriation du troisième domaine du B2i : « créer, produire, traiter, exploiter des données »

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