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Programme de Technologie – classe de 3e Collège

splashSiteRobotique2015Organisation

Les élèves de 3e suivent les cours de Technologie à la Doctrine Chrétienne. Les enseignements sont assurés par M. Schweyckart. Le projet est mené sur toute l'année scolaire.

Le projet support de l'année de 3e est de réaliser un Défi Robotique.

Un site internet, support de communication autour de ce projet est accessible pour suivre les étapes de réalisation du défi. Son adresse est http://dst.keo.cc/robotique/

M. Boog Jérôme est le professeur de Technologie de Notre Dame, et participe également cette année au projet avec ses classes de 3ème.

Les résultats du défi robotique seront visibles sur la chaîne YouTube de la Doctrine courant Juin.

Que les meilleurs gagnent ;-)


Les objectifs visés par ce projet

banner_lemur1Les nouveaux programmes de Technologie sont en vigueur depuis la rentrée de Septembre 2009. Spécifiquement pour la classe de 3è le programme prévoit un enseignement articulé autour de la mise en oeuvre d’un projet collectif qui doit permettre à chaque élève :

> de mobiliser, à l’occasion de la gestion du projet collectif, les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;

> d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;

> d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.

À l’occasion de ce projet, l’élève met en oeuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes.

En classe de troisième, riche des compétences acquises dans sont cursus de collégien, l’élève met en oeuvre la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective.

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Comme pour les cycles précédents, le programme est découpé en six approches. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur le projet réalisé.

  • 1. L’analyse et la conception de l’objet technique
  • 2. Les matériaux utilisés
  • 3. Les énergies mises en oeuvre
  • 4. L’évolution de l’objet technique
  • 5. La communication et la gestion de l’information
  • 6. Les processus de réalisation d’un objet technique

La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève.
En complément, la communication autour du projet est assurée par la création de contenu éditoriaux au sein d’un site internet spécialement dédié et destiné à rendre compte des activités des élèves durant l’année.

lost-in-space-b9-robot-replicaLe choix de la Robotique comme projet support.

Le professeur de Technologie a fait le choix du domaine de la robotique comme projet support. Les trois classes impliquées sont mises en situation de projet collectif à travers de la participation à un concours de Robotique, du style trophées de robotique ou Coupe de France de robotiquesource wikipedia

Ces collègiens, se mesureront dans une compétition amicale, et se plieront au règlement des défis tel que proposé pour l'année courante.

Ce domaine mobilisera les élèves dans une démarche de projet, et permettra aux élèves de couvrir des domaines divers comme la mécanique, les moteurs et servo-moteurs, les matériaux, les énergies, la programmation, la communication via le site internet, etc...