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Technologie

Finalités de l’enseignement de la technologie

La technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Elle occupe une place essentielle entre les sciences qui constituent un ensemble cohérent de connaissances, relatives à des objets ou à des phénomènes, obéissant à des lois et le plus souvent vérifiées expérimentalement et les techniques qui sont un ensemble de procédés propres à un métier, à un art, à une industrie pour obtenir un résultat concret.

L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits (dans le cadre de cet enseignement, lanotion de « produit », doit être comprise comme « objet matériel »).

Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement fait aussi l’objet de cet enseignement.

Les finalités:

  • identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques1 de l’environnement de l’élève ;
  • conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ;
  • savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;
  • comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
  • mettre en oeuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;
  • situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

L’enseignement de la technologie met en évidence les problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication et d’assemblage. Il contribue à analyser les besoins des utilisateurs et à réfléchir aux compétences des acteurs impliqués. Ainsi, il prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures.

Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève.

splashSiteRobotique2015Organisation

Les élèves de 3e suivent les cours de Technologie à la Doctrine Chrétienne. Les enseignements sont assurés par M. Schweyckart. Le projet est mené sur toute l'année scolaire.

Le projet support de l'année de 3e est de réaliser un Défi Robotique.

Un site internet, support de communication autour de ce projet est accessible pour suivre les étapes de réalisation du défi. Son adresse est http://dst.keo.cc/robotique/

M. Boog Jérôme est le professeur de Technologie de Notre Dame, et participe également cette année au projet avec ses classes de 3ème.

Les résultats du défi robotique seront visibles sur la chaîne YouTube de la Doctrine courant Juin.

Que les meilleurs gagnent ;-)


Les objectifs visés par ce projet

banner_lemur1Les nouveaux programmes de Technologie sont en vigueur depuis la rentrée de Septembre 2009. Spécifiquement pour la classe de 3è le programme prévoit un enseignement articulé autour de la mise en oeuvre d’un projet collectif qui doit permettre à chaque élève :

> de mobiliser, à l’occasion de la gestion du projet collectif, les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;

> d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;

> d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.

À l’occasion de ce projet, l’élève met en oeuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes.

En classe de troisième, riche des compétences acquises dans sont cursus de collégien, l’élève met en oeuvre la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective.

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Comme pour les cycles précédents, le programme est découpé en six approches. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur le projet réalisé.

  • 1. L’analyse et la conception de l’objet technique
  • 2. Les matériaux utilisés
  • 3. Les énergies mises en oeuvre
  • 4. L’évolution de l’objet technique
  • 5. La communication et la gestion de l’information
  • 6. Les processus de réalisation d’un objet technique

La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève.
En complément, la communication autour du projet est assurée par la création de contenu éditoriaux au sein d’un site internet spécialement dédié et destiné à rendre compte des activités des élèves durant l’année.

lost-in-space-b9-robot-replicaLe choix de la Robotique comme projet support.

Le professeur de Technologie a fait le choix du domaine de la robotique comme projet support. Les trois classes impliquées sont mises en situation de projet collectif à travers de la participation à un concours de Robotique, du style trophées de robotique ou Coupe de France de robotiquesource wikipedia

Ces collègiens, se mesureront dans une compétition amicale, et se plieront au règlement des défis tel que proposé pour l'année courante.

Ce domaine mobilisera les élèves dans une démarche de projet, et permettra aux élèves de couvrir des domaines divers comme la mécanique, les moteurs et servo-moteurs, les matériaux, les énergies, la programmation, la communication via le site internet, etc...

L’enseignement s’articule autour du domaine d’application
CONFORT ET DOMOTIQUE

Les automatismes du quotidien - Domaines Voix - Données - Images (VDI)

Le scénario proposé repose sur le choix d'une situation-problème : L’automatisme au quotidien

Télécharger le cours complet de 4e

 Nous étudierons les applications automatisées à la sphère privée et à la sphère publique.

1. Sphère Privée :

A. Automatisation des systèmes du quotidien (Domaine Données)

(chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes… La norme X10.

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Le support d’enseignement choisi est la maquette Domot'X de la société Xynops.

Le programme permettra à l'élève d'appréhender la domotique et de découvrir à travers des leçons utilisant l'outil informatique les notions suivantes :

  • Définir le terme - domotique
  • Etablir l’historique de l’électricité dans la maison
  • Acquérir quelques notions de réseau électrique
  • Désigner les éléments électriques domestique
  • Définir les applications de la domotique
  • Cibler les 5 fonctions de la domotiquedomotique4
  • Découvrir une journée domotisée
  • Connaître le marché de la domotique
  • Appréhender la norme X10
  • Installer du X10 à la maison
  • Reconnaître les modules X10
  • Enumérer les émetteurs : CM15, télécommande
  • Enumérer les récepteurs : AM12, LM12, AW10

B. Utilisation et mise en oeuvre du robot Spykee (Domaine Voix - Données - Images)

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Spykee est un robot espion Wi-Fi offrant un ensemble complet de dispositifs. Il peut être contrôlé sur un raccordement local ou à distance par l'intermédiaire de l'Internet en utilisant le logiciel fourni

Le Robot Espion Wi-Fi Spykee Meccano agit comme un espion qui se déplace et parle, il possède un téléphone VoixIP (Voix sur réseau IP), une caméra Web, un lecteur de musique numérique MP3, et un surveillant vidéo grâce à son détecteur de mouvement.

Caractéristiques:meccano-spyke-wifi-robot-software

• Robot Espion - Spykee se promène, regarde, parle et écoute
• Téléphone Voix sur réseau IP – Utilisez le Spykee comme téléphone sans fil Voix sur réseau IP (compatible avec la technologie PC Skype 3.0)
• Lecteur de musique numérique – écoutez votre musique par Wi-Fi avec Spykee
• Surveillance Vidéo – Quand un mouvement est détecté, Spykee active une alarme sur votre ordinateur ou vous envoi une photo par courriel.
• Autres fonctions incluent photo rapide, l'enregistrement d'audio et de vidéo, lumière, vocalisation et effets sonores et filtres vidéos.
• La carte est Wi-Fi est incluse
• Le Capteur de mouvement s'active automatiquement quand un événement survient

• Retourne à sa station de recharge automatiquement quand sa batterie est faible
• Contrôle par connexion locale Wi-Fi ou par Internet

Le logiciel Console Spykee pilote le robot à travers une connexion internet locale ou à distance, il utilise une IHM (Interface Homme Machine) facile à utiliser.

 

2. Sphère Publique

A. Ascenseur programmable

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Investigation sur un système automatisé et sur le pilotage par programmation de ce système

Situation problème : un entrepreneur souhaite réaliser un extension d'ascenseur 2 étages en ascenseur 3 étages. Il faut proposer une maquette fonctionnelle et le programme associé pour la mise en oeuvre de cet ascenseur.

Les élèves doivent imaginer, concevoir et fabriquer les éléments nécessaires au 3ème niveau (plancher, parements latéraux...)

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Cette maquette permet :

1] D’étudier et d’agir sur le fonctionnement d’un système automatique programmable

  • Programmation graphique pour identifier et modifier les étapes du programme de commande de l'ascenseur
  • Mise en oeuvre par liaison du boîtier de pilotage universel avec les différents modules capteurs / actionneurs à l’aide d’une connectique type jack.logicator001

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2] D’étudier et d’agir sur le système mécanique

  • Cabine avec contrepoids amovibles pour mettre en évidence l’utilité de soulager les efforts du moteur pour déplacer la cabine.
  • Modification de la position des capteurs d’étages pour ajuster la position d’arrêt de la cabine

 

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Automate Programmable et modules de pilotage pour maquettes d’automatisme.

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AutoProg est système modulaire programmable fonctionnant avec la technologie Picaxe. Il est constitué d’un boîtier de commande programmable que l’on relie par des cordons type jack à des modules capteurs et actionneurs. (fournisseur a4 Technologie)

Il est conçu pour faciliter la mise en œuvre de maquettes d’automatisme sans nécessiter de connaissances approfondies en électronique ou en programmation.

Les modules AutoProg permettent d’acquérir des informations provenant de la maquette (modules capteurs) ou bien d’animer la maquette (modules actionneurs).

Le boîtier AutoProg est équipé d’un microcontrôleur Picaxe type 28X1 qui est reprogrammable à volonté avec l’interface de programmation graphique Logicator.
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