Ecole Collège Lycée

Modalités des épreuves du Brevet 2017

Epreuve Orale – Information aux parents d'élèves de 3e

Session 2017 du Diplôme National du Brevet

Brochure dnb 2017page1Comme annoncé par les professeurs principaux lors des différentes réunions, l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet, sera organisée au sein de l’établissement entre le 22 et le 24 mai 2017.

Cette épreuve se compose d’un oral de 15 minutes : 5 min pendant lesquelles le candidat présente un projet qu’il a choisi parmi ceux conduits dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) ou de l’un des parcours éducatifs (parcours citoyen / parcours d’éducation artistique et culturelle / parcours avenir) ; 10 min pendant lesquelles le jury, composé de 2 enseignants du collège, interroge le candidat par rapport au travail qu’il a présenté.
Si les élèves choisissent de passer l'épreuve en groupe (3 élèves maximum) le temps réservé sera de 25 min (oral de 10 min et 15 min de questions), chaque élève sera noté individuellement.

Cette épreuve donne lieu à une note sur 100 (50 pts pour le fond de la présentation, 50 pts pour la qualité de la prestation orale et de l’attitude) comptant pour l'obtention du Brevet, ayant le même coefficient que les autres épreuves écrites. Il est donc fondamental d’aborder cette épreuve avec le plus grand sérieux.

Les candidats peuvent choisir de présenter leur oral seul ou en groupe (maximum 3 élèves), mais dans le second cas, chaque élève sera noté individuellement.

 
Lien vers les textes officiels :