La Doc - Ecole

La Doc - Collège

La Doc - Lycée

En classe de 6°, cela déménage!

IMG 0405IMG 0408

Après avoir découvert différents objets de pouvoir de la Rome Antique en lien avec l'histoire des arts, les élèves de 6° Verte et Turquoise ont réalisés un objet symbolique de leur personnalité!


Tête à chapeau:

Objet représentatif de différentes époques, la coiffe ou le chapeau, revêt un nouvel aspect, grâce à nos élèves de 6° Bleue,qui le portent si bien!

IMG 0429IMG 0431

Rencontre artistique en 5° Bleue

 IMG 0177

Dans le cadre de leur projet sur les "5 sens", la classe de 5° Bleue a accueilli Mercredi 10 Octobre de 8 h à 10 h , un artiste peintre : M. MADANI.

Ils ont tout d'abord découvert son parcours professionnel puis sa technique et enfin comme lui ,ils ont vécu l'aventure artistique.

Chacun  a mis en avant le côté tactile en intégrant sur sa toile un objet  avec du plâtre, puis avec les couleurs intérieures de chacun , l'aspect visuel a lui aussi été mis en avant. Au final, les élèves ont réalisé une "oeuvre contact" comme le définit M. MADANI.

Enchantés par cette rencontre, certains élèves ont pris goût à cette mannière d'appréhender l'art.

Mouna: " Lorsque M. Madani est venu dans notre classe, il nous a raconté des moments importants de sa carrière, il nous a donné son avis et ses idées sur l'art "

Estelle: "Ce qui m'a plu c'est qu'il nous a confié plusieurs techniques de peinture. J'ai aimé sa mannière de faire et d'expliquer. Il nous a appri à faire un relief dans un tableau en ajoutant un objet; et en plus il est venu avec son sourire!"

Enzo: " J'ai bien aimé l'intervention de M. Madani car sa méthode de travail est intéressante: intégrer un objet sur la toile pour faire voyager avec le touché"

Emilie: "C'était une belle rencontre, il m'a donné pleins de conseils"

Gloria: "ce moment avec M. Madani a été un moment de découvertes et de sympathie"

 

Lire la suite

Saturation!

D'abord coincés entre deux portes, les élèves de 3° B et J. ont expérimentés la promiscuité d'un espace puis sur un support de 10x10 cm, il ont concrétisés leur ressenti en volume.

Avant-Après... ou comment détourner un objet!

Les élèves de 6° ont travaillés sur la fonction de l'objet. Chacun a fait preuve d'imagination pour détourner la fonction première d'un objet et créer un nouvel objet artistique, symbolique ou décoratif.

Des super-héros à la Doctrine

Les trois classes de 5° ont fait l'expérience de la B.D. Ils ont découvert son vocabulaire, travaillé sur l'expression du visage et sur le cadrage et ils ont terminé en beauté en rencontrant un illustrateur qui a complété leur formation.

Peinture sur toile en 4e

Peindre sur une toile, se confronter aux grands espaces colorés, aux détails à inventer, aux idées et aux émotions à faire émerger avec les formes, avec la composition ; c’est digne d’un artiste ! Voici les élèves de la classe de 4°J qui, avec conviction, expriment leur sensibilité du moment, leur paysage intérieur.

Récup’Art

Après s’être retrouvé tous les lundis entre 12h et 13h pour imaginer  et construire des objets poétiques, fonctionnels ou qui font rêver à partir de rebuts (boites de conserve et d’œufs, clous, brosse, cuillères, guirlande, papiers bonbons, etc..),

après avoir pensé aux objets auxquels on a redonné une seconde vie et à un moyen de recycler pour être des écocitoyen aussi dans notre école,

le petit groupe de Récup’art présente maintenant une petite scénette, avec les objets qu’ils ont crées,  aux élèves de Maternelle de Olivia.

Les élèves de maternelle sont fascinés par le bestiaire inventé avec des objets destinés à la poubelle. C’est l’histoire d’une super « Kangou-girafe » qui vit au pays des « I » et qui va vivre de nombreuses aventures avec ses amis :Pili-Pili, Kiri, et Charlie.

Ensemble, nous chantons une chanson magique avec des « I », évidemment ! Et comme c’est un happy-end, cela se termine avec des bonbons. Miam.

Nouvelles de l'atelier "déco"

... pour le spectacle du 11 Mai 2010:
Entre modèles et couturiers:on se croirait dans l'atelier de couture de Jean-Paul Gautier!

La représentation du corps

... vue par la classe de 4° Verte :
Chaque élève a mi en scène sa vision de la représentation du corps. En utilisant des objets de récupération, en créant un socle et en fabriquant un cartel comme dans les musées. Que d'imagination!

Cache-cache!

Les élèves de 6° ont réalisé un masque qui révèle un sentiment, utilisant les couleurs (pastels gras) pour exprimer au mieux les sentiments choisis.
A vous de deviner qui se cache derrière chacun d'eux!

La boîte, toute une histoire…en classe de 5°

Après avoir interrogé les rôles de la boîte, ses fonctions, ses destinataires, etc…les élèves des classes de 5° B, J et V ont  pensé, conçu et réalisé une boite.

Celle-ci a été présentée en classe. Chacun a investi l’espace avec décor, costume, musique et accessoires pour présenter sa boîte avec une histoire inventée pour l’occasion.

Bravo à tous ces élèves qui ont fait preuve d’imagination et d’humour ; de vrais artistes en herbes !