Ecole Collège Lycée

LES SIXIEMES A BLIESBRUCK

P1020611

Mardi 19 avril 2016, nous avons visité le parc archéologique de Bliesbrück. En arrivant, nous avons découvert de grands espaces verts et surtout de nombreux vestiges datant de l’époque gallo-romaine. Le parc s’étend jusqu’en Allemagne, avec la visite de la villa de Rheinheim. Pour découvrir le site, plusieurs activités sont organisées : la poterie, la boulangerie, les fresques, la visite des caves gallo-romaines, la villa, les termes… 

Notre classe a eu la chance de faire l’atelier « boulangerie ». Nous avons beaucoup appris. Saviez-vous que Bliesbrück était (en 260 avant J.C) une ville d’artisans, commerçants de 2000 habitants ?

Pendant l’atelier, nous avons découvert les secrets de la fabrication du pain gallo-romain. Les ingrédients principaux sont le sel, l’eau, la levure, la farine et les épices (sésame, pavot, nigelle, coriandre…). J’ai même eu le plaisir avec Myriam de pouvoir aider à transporter les braises et le feu d’un four à l’autre. C’était assez difficile. 

L’après-midi, nous avons visité la villa et les termes. 

Nous avons passé une agréable journée au parc archéologique de Bliesbrück.

Fiona, élève de 6.B

Nous avons appris qu' un mur qui sépare deux maisons s'appelle un mur mitoyen. Les petites fenêtres de cave s'appellent des soupiraux, le plafond est maintenu par des piliers plantés dans le sol, les niches étaient utilisées pour y poser des étagères de rangements, les niches étaient formées de claveaux, le chauffage se faisait par le sol et s'appelait hypocauste.

Lucie (6.J)

Les 6.J et V ont participé à l'atelier fresque. On devait dessiner un brouillon de notre fresque. L'animatrice nous a donné l'enduit frais sur lequel nous devions peindre. Nous avons dessine notre motif et l'avons laissé sécher.

Amira, Olin et Marie