Ecole Collège Lycée

La Doctrine en tête du classement des lycées 2016 de l'Express

Bien que notre établissement affiche tous les ans des résultats très honorables au baccalauréat, la promotion 2015 a été particulièrement remarquée et primée. En effet le palmarès des meilleurs lycées établi par le journal "l'express" nous attribue la note 17,5/20 et nous positionne :  

  • 1er pour le Bas-Rhin
  • 1er pour l'académie de Strasbourg
  • 13ème sur 2277 au niveau national, tous lycées confondus.

classement express 2016

source : http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/0/institution-la-doctrine-chretienne-strasbourg_0671611M.html 

Cette position exceptionnelle est liée à tout le travail pédagogique, d'encouragement et d'entrainement de nos élèves de la 2de à la Terminale. En effet une politique d'exigence et de sérieux, basée sur une formation ouverte, régulière et polymorphe, permet de faire réussir bien des élèves qui ne sont pas gagnés d'avance au vu de leurs difficultés et de faire décrocher des mentions prestigieuses, à des élèves plus à l'aise. La Doctrine apporte donc un plus aux meilleurs élèves comme à ceux qui éprouvent des difficultés.

En effet, bien que l'établissement ne possède pas de baccalauréat technologique, le taux d'accès de la 2de au Bac atteint les 79%, malgré la chance donnée à bon nombre d'élèves fragiles de tenter un baccalauréat général. Contrairement à certaines idées reçues, nos élèves ne sont pas triés sur leur niveau et sont toujours tous présentés au baccalauréat dès lors qu'ils sont régulièrement inscrits dans notre établissement. C'est pour cela que notre établissement jouit d'une valeur ajoutée redondante au fil des années et bien plus importante que nombre de lycées prestigieux et réputés du privé comme du public, pour les différents critères d'accès : de la 2de au Bac, de la 1ère au Bac et de la Tale au Bac.

Il m'importe de saluer l'immense dévouement de nos équipes de professeurs, d'éducateurs et de tous les personnels pour arriver à de tels résultats qui honorent toute la communauté éducative de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg. Qu'ils soient ici tous particulièrement remerciés. Enfin j'adresse toutes mes félicitations à l'ensemble des élèves de cette promotion puisqu'ils ont tous réussis !

François FREY

Chef d'Etablissement Coordinateur