Ecole Collège Lycée

Prev Next

Jubilé des 175 ans de la Doc à Strasbourg

jubile 175ansjubile doc ffrey 375

175 ans ça se fête…

Il y avait un air de fête ce vendredi 9 octobre 2015 à la Doc de Strasbourg.

Tout au long de la journée, les élèves ont rencontré des religieuses de la Doctrine Chrétienne : de la maternelle à la première. Ce fut l’occasion pour certaines religieuses de retourner sur les bancs de l’école ! Mais aussi enthousiasme de témoigner de ce qui les habite et de présenter l’histoire de la Congrégation.

Nous avions, en équipe pastorale, fait un pari un peu fou : que tous participent à la célébration. Vivre tous ensemble une eucharistie un vendredi à 17 h ce n’était pas gagné ! Tout au long de la journée, le sentiment d’appartenance à « quelque chose de plus grand que notre école » s’est accru.

C’est ainsi que progressivement à partir de 15 h 45, les 950 élèves de la Doc, foulard en main ou autour du cou, se sont dirigés vers la Cathédrale. Et les parents étaient là. Les 1300 places de la cathédrale n’ont pas suffi à accueillir les familles. Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg avait accepté de célébrer l’Eucharistie.

Dans son homélie, Mgr Grallet a retracé les grandes lignes de l’histoire de la Congrégation. Il nous a invité à regarder en arrière pour faire mémoire des valeurs fondatrices (charité, encouragement pour continuer) et se tourner vers l’avenir avec espérance ; habités par « la certitude que le Christ nous accompagne ». 

Fêter les 175 ans à la Cathédrale de Strasbourg qui fêtait ses 1000 ans c’est promesse d’avenir !!!

Sr Odile

Voici un petit apperçu de cette cérémonie, montage réalisé par M. Witasse Michel.