Ecole Collège Lycée

IMG 7583

Mit den Schülern von 3e LV1, 3e Bilangue und Frau Dinis, Frau Sangiovanni, Frau Kimmel und Frau Schneider haben wir den Bus um 7:30 Uhr am 11. Mai genommen. Wir sind ins Mercedes-Benz-Museum in Stuttgart gefahren. Um 10:00 Uhr haben wir das Museum entdeckt.

Les 5ème Bilangue ont eu l’occasion de clôturer leur EPI de « découverte des fêtes au rythme du calendrier »  en cours d’allemand avec un dernier atelier pâtisserie pour Carnaval.

Nommés « Berliner » ou encore « Krapfen », c’est avec dextérité que les élèves encadrés par Lionel, le Chef de cuisine, ont cette fois fabriqué des beignets !

Bravo à tous et merci au chef de cuisine pour la découverte de cette recette diététique de beignets cuits au four qui n’en ont pas été moins gourmands !

Frau Dinis

IMG 7123IMG 7124IMG 7125IMG 7126IMG 7128

IMG 6497

Dans le cadre de la réforme du Collège et de la mise en place des EPI, les 5ème Bilangue ont eu l’occasion de participer à 2 ateliers pâtisseries au cours du 1er trimestre pour mener à bien leur projet de découverte des fêtes au rythme du calendrier en cours d’allemand.

Photos avec les maillots

A l'occasion de la Journée Européenne des Langues du 26 septembre, mais aussi, de la victoire d'une classe de germanistes - cette année en 3ème - au concours "Foot Ensemble-Fussball verbindet" organisé en fin d'année scolaire dernière dans le cadre de l'Euro de foot, les élèves ont présenté une chorégraphie sur l'hymne de l'Euro crée par David Guetta. 

C'est le DFB homologue allemand de la FFF, l'OFAJ et l'Institut Goethe qui ont initié le concours, avec le soutien de la FIFA également. Il s'agissait de créer un drapeau encourageant la France et l'Allemagne! 

Arrivés dans les 20 finalistes sur près de 1700 participations d'un côté et de l'autre du Rhin, les élèves ont remporté chacun un maillot de l'équipe de France!

Bravo à eux, ce travail a été réalisé dans un bel élan de collaboration en équipe!

Frau Dinis

 

P1020673

Depuis 5 ans, une tradition marque la fin de l’année scolaire : la remise du TABLEAU D’HONNEUR.  Un tableau d’honneur qui récompense une année marquée par les Félicitations attribuées trois lors du conseil de classe.

  • Un tableau d’honneur qui couronne une année où le savoir être et le savoir faire étaient là.
  • Un défi pour chacun en début d’année. 
  • Un défi pour les 6e qui viennent de recevoir leur premier tableau d’honneur. Combien comme Alix, Valentine, Sarah, Roxane et Mona se verront récompenser par le TABLEAU D’EXCELLENCE. 
  • Un tableau d’excellence remis pour avoir reçu tout au long de sa scolarité au collège le tableau d’honneur. 

Félicitations à chacun et chacune et bonnes vacances.

P1020679

6e

5e

4e

3e

P1020638

Mercredi 15 juin, nous avons accueilli les futurs 6 e. Après un goûter et un mot d’introduction, nous leur avons fait visiter certains lieux de l’école, grâce à de petites énigmes. Pour chaque salle, ils ont dû répondre à des questions et ont pu découvrir l’utilité de la pièce.

Il y avait deux 6e pour 10 C.M.2. Les C.M.2 étaient très agréables et très curieux de découvrir leur nouvel établissement.

Gaëlle, Fiona, Yassine, Inès, Emmanuelle (6.B)

P1020641P1020642

DSC07210

Hi and welcome to Scotland, the only country where you can get the 4 seasons in a single day, see men wearing kilts, climb up to castles on top of rocks and drink whisky in the middle of nowehre with higland cattles for only company.

Scotland is indeed one of a kind and it's many specialities speak for themselves : haggis, the accent (we practised rolling the « r ») and its fantatsic landscapes, lochs and wildlife.

StephPhiLo

P1020611

Mardi 19 avril 2016, nous avons visité le parc archéologique de Bliesbrück. En arrivant, nous avons découvert de grands espaces verts et surtout de nombreux vestiges datant de l’époque gallo-romaine. Le parc s’étend jusqu’en Allemagne, avec la visite de la villa de Rheinheim. Pour découvrir le site, plusieurs activités sont organisées : la poterie, la boulangerie, les fresques, la visite des caves gallo-romaines, la villa, les termes… 

Notre classe a eu la chance de faire l’atelier « boulangerie ». Nous avons beaucoup appris. Saviez-vous que Bliesbrück était (en 260 avant J.C) une ville d’artisans, commerçants de 2000 habitants ?

Pendant l’atelier, nous avons découvert les secrets de la fabrication du pain gallo-romain. Les ingrédients principaux sont le sel, l’eau, la levure, la farine et les épices (sésame, pavot, nigelle, coriandre…). J’ai même eu le plaisir avec Myriam de pouvoir aider à transporter les braises et le feu d’un four à l’autre. C’était assez difficile. 

L’après-midi, nous avons visité la villa et les termes. 

Nous avons passé une agréable journée au parc archéologique de Bliesbrück.

Fiona, élève de 6.B

Nous avons appris qu' un mur qui sépare deux maisons s'appelle un mur mitoyen. Les petites fenêtres de cave s'appellent des soupiraux, le plafond est maintenu par des piliers plantés dans le sol, les niches étaient utilisées pour y poser des étagères de rangements, les niches étaient formées de claveaux, le chauffage se faisait par le sol et s'appelait hypocauste.

Lucie (6.J)

Les 6.J et V ont participé à l'atelier fresque. On devait dessiner un brouillon de notre fresque. L'animatrice nous a donné l'enduit frais sur lequel nous devions peindre. Nous avons dessine notre motif et l'avons laissé sécher.

Amira, Olin et Marie

staarstahl2016

Les élèves germanistes de la 2de turquoise et les 3ème Euro Allemand ont eu l'occasion de visiter l'entreprise Saarstahl AG à Völklingen dans la région du Saarland ce lundi 14 mars. Bien équipés pour découvrir cette immense métallurgie, c'est une impressionnante infrastructure que nous avons parcourue afin de suivre le cheminement de la transformation du matériau brut en produit fini.

Nous remercions l'OFAJ pour son soutien ainsi que l'entreprise Saarstahl AG pour son accueil chaleureux!

Frau DINIS

 

IMG 48302

Les élèves de la Doc ont eu l'occasion d'arriver dans un self redécoré aux couleurs franco-allemandes ce vendredi. Nous y avons fêté la journée franco-allemande jusque dans l'assiette!

Au menu:

  • Kartoffelsalat
  • Mettwurst
  • Weisswurst mit Bratkartoffeln und Grünkohl
  • Obst / Joghurt
  • Edamer
  • Krapfen
  • Apfelschorle

Les élèves de 4ème LV1 se sont associés au personnel de la Sodexo pour rédiger de jolis menus et ont pu agrémenter la décoration du self, tout comme les élèves de 4ème Euro Allemand et 4ème LV2 avec leurs énigmes respectives sur la culture allemande et la famille.

Un grand merci à tous!

Frau Dinis

Cette année à nouveau les élèves de madame Dinis ont eu l'occasion de participer - sur la base du volontariat - au concours organisé dans le cadre de la journée franco-allemande qui a eu lieu le 22 janvier 2017.

Chaque élève participant à choisi son sujet entre culture, histoire et quotidien de l’autre côté du Rhin ! Je félicite à nouveau les gagnants et espère qu’ils profiteront de leurs lots aussi gourmands qu’interculturels !

Tableau d’honneur :

1 6eBil

6eBil : MASSON Anais & GRENOUILLOUX Jean-Baptiste

2 5eBil

5eBil : ANAJJAR Nisrine & LAAZIBI Amira

3 4eLV2

4eLV2: BAGARD BERNARD Théa & OTTENI Itia

4 4eBil

4eBil : RASAMIZATOVO Louise & KLEIN Charlotte

5 3eLV1

3eLV1: GLAAS Antoine

Frau DINIS

IMG 6596

Les élèves de 6ème et 5ème Bilangue ainsi que ceux de 4ème LV2 ont eu l’occasion d’assister à la représentation de théâtre linguistique en allemand de la Compagnie « Ma Langue au Chat ». Ce sont 3 acteurs natifs allemands qui ont joué des sketches de la vie quotidienne devant les élèves.

 A l’aide d’accessoires, de leur décor, mais aussi de leur jeu très ludique, c’est un vrai atelier de compréhension de l’oral qui a été proposé avant d’être suivi par un atelier d’expression en groupe avec les acteurs.

Merci à la troupe pour sa visite !

Frau DINIS

IMG 6607IMG 6608IMG 6609

IMG 6598

Resultats Examens 2016

Par ailleurs 40 élèves ont décroché une mention européenne facultative en Anglais, Allemand ou Italien

soit 40 % des élèves de Tale. Bravo !!!

P1020643

Tous les 6e sont allés au Mont Ste Odile, dans une bonne ambiance. Nous avons découvert la vie de Ste Odile et des vestiges païens (le mur). 

Nous avons appris que Ste Odile était née aveugle. Pendant son baptême, elle recouvre la vue. Elle a fondé un monastère pour aider les pauvres. Nous avons découvert le sens des symboles d’Odile : la crosse car elle était responsable de son monastère, l’auréole car elle est sainte, la Bible car elle écoutait la Parole de dieu, les yeux nous rappellent qu’elle était aveugle et pour nous dire que « la foi c’est croire sans voir ». Et de sa main droite, elle bénit la plaine d’Alsace.

Nous avons terminé notre journée en participant à l’Eucharistie.

  • « C’était la première fois que j’allais à Ste Odile. J’ai découvert la source » Mithusa.
  • « J’ai appris l’histoire de Ste Odile et le site » Garyson.
  • « Merci aux professeurs pour cette journée » Abishek.
  • « Une journée où nous avons appris plein de choses » Luna.

Les élèves de la classe de 6.B

P1020644P1020645

21

Cette année à nouveau les élèves de madame Dinis ont eu l'occasion de participer - sur la base du volontariat - au concours organisé par l'enseignante dans le cadre de la journée franco-allemande qui a eu lieu le vendredi 22 janvier 2016.

C'est une multitude de sujets touchants la culture allemande, dont son histoire, ses personnalités célèbres, ses marques, sa géographie, ses fêtes... qu'ont pu choisir individuellement les élèves.

Bravo à tous les participants avec une mention spéciale pour les 2 gagnants dans chaque groupe récompensés par une avalanche de sucreries allemandes, goodies "typisch Deutsch" mais aussi bons cadeaux et places de cinéma!

Tableau d'honneur:

  • Lucie STOLL 6eJ et Marie FERREIRA 6eV - 6eBilangue
  • Célya KULAWICK 5eV et Louise RASAMIZATOVO 5eJ - 5eBilangue
  • Lina SLAIDI et Enzo SCALISE 4eB - 4e Euro Allemand
  • Antoine GLAAS et Nicolas RUNTZ 4eB - 4e LV1 
  • Lola DRACON 4eV et Emma ARTIGNY 4eV - 4e LV2
  • Galatée GUIDOU 3eB et Valentine TABELLION 3eJ - 3e LV2 
  • Matthieu GRUBER et Chloé BRUCHER 2deT

Bravo und vielen Dank für Ihre schöne und interessante Arbeit!!

Frau DINIS

blog echange augsbourg

L'échange franco-allemand entre La Doc et l'école Maria Ward d'Augsbourg est actuellement en cours, retrouvez nos aventures jours après jour en suivant le blog de l'échange à cette adresse echangeladocaugsbourg.wordpress.com 

M. Schweyckart et Melle Dinis

Bien que notre établissement affiche tous les ans des résultats très honorables au baccalauréat, la promotion 2015 a été particulièrement remarquée et primée. En effet le palmarès des meilleurs lycées établi par le journal "l'express" nous attribue la note 17,5/20 et nous positionne :  

  • 1er pour le Bas-Rhin
  • 1er pour l'académie de Strasbourg
  • 13ème sur 2277 au niveau national, tous lycées confondus.

classement express 2016

source : http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/0/institution-la-doctrine-chretienne-strasbourg_0671611M.html 

Cette position exceptionnelle est liée à tout le travail pédagogique, d'encouragement et d'entrainement de nos élèves de la 2de à la Terminale. En effet une politique d'exigence et de sérieux, basée sur une formation ouverte, régulière et polymorphe, permet de faire réussir bien des élèves qui ne sont pas gagnés d'avance au vu de leurs difficultés et de faire décrocher des mentions prestigieuses, à des élèves plus à l'aise. La Doctrine apporte donc un plus aux meilleurs élèves comme à ceux qui éprouvent des difficultés.

En effet, bien que l'établissement ne possède pas de baccalauréat technologique, le taux d'accès de la 2de au Bac atteint les 79%, malgré la chance donnée à bon nombre d'élèves fragiles de tenter un baccalauréat général. Contrairement à certaines idées reçues, nos élèves ne sont pas triés sur leur niveau et sont toujours tous présentés au baccalauréat dès lors qu'ils sont régulièrement inscrits dans notre établissement. C'est pour cela que notre établissement jouit d'une valeur ajoutée redondante au fil des années et bien plus importante que nombre de lycées prestigieux et réputés du privé comme du public, pour les différents critères d'accès : de la 2de au Bac, de la 1ère au Bac et de la Tale au Bac.

Il m'importe de saluer l'immense dévouement de nos équipes de professeurs, d'éducateurs et de tous les personnels pour arriver à de tels résultats qui honorent toute la communauté éducative de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg. Qu'ils soient ici tous particulièrement remerciés. Enfin j'adresse toutes mes félicitations à l'ensemble des élèves de cette promotion puisqu'ils ont tous réussis !

François FREY

Chef d'Etablissement Coordinateur

IMG 4216C’est le mardi 15 décembre que les élèves de CM2, 6ème et 5ème Bilangue, 4e LV1-LV2 et Euro Allemand de Mme Dinis ont eu l’occasion d’assister à une représentation du conte franco-allemand « Le Voyage d’Elorico ».

Ce conte fantastique relatant le voyage d’un dragon Elorico à la recherche de l’amitié a suscité la curiosité, l’intérêt et les rires de nos élèves. Après une première version exclusivement allemande, les élèves ont eu l’occasion de résumer l’histoire qu’ils avaient comprise en petits groupes.

Une mise en commun a ensuite permis de juger jusqu’où l’imagination des uns s’étendait…mais aussi, à quel point la compréhension fût détaillée pour d’autres !

Pour conclure cette activité de compréhension, c’est la version française qu’ont pu entendre les élèves. Un grand merci aux deux acteurs venus à la Doc nous présenter leur conte et leur spectacle !

Frau DINIS